Un couple en garde à vue pour avoir présenté un vrai billet de 500 euros pour faire ses courses

Un couple a eu la mauvaise surprise d’être suspecté d’usage de faux billet de banque alors qu’il faisait ses courses. Deux guinéens étaient à la caisse d’un supermarché de Douai, dans le Nord, quand ils ont présenté un billet de 500 euros pour régler leurs achats, comme le rapporte France TV Info.

Rapidement, leur paiement attire la suspicion de la direction, qui prévient la police. Les deux clients sont alors conduits au poste, et passent la nuit en garde à vue, afin que les forces de l’ordre puissent faire vérifier l’authenticité du billet auprès d’un établissement bancaire.

© AFP/Remy Gabalda

Finalement, au matin, le couple est remis en liberté, car le billet était bien vrai. La direction du supermarché plaide l’erreur humaine, en indiquant qu’elle n’a fait qu’appliquer les règles en la matière. « On a des détecteurs de faux billets, mais ils ne sont pas fiables à 100%. Il y avait de gros doutes sur ce billet, il est passé dans plusieurs mains et on a appelé la police », a indiqué le responsable du magasin à la presse.

La direction du supermarché évoque l’erreur humaine

Mais cet excès de zèle ne dissimule-t-il pas un délit de faciès ? Ce n’est pas le cas, comme l’a affirmé la direction du supermarché : « On avait des soupçons sur le billet, pas sur les clients. On a 1 200 000 passages en caisse par an, dans 99 % des cas, on ne se trompe pas. Là, on a fait confiance à l’humain. Or, dès qu’il y a de l’humain, il peut y avoir de l’erreur. On comprend que ça n’a pas dû être agréable, c’est sûr, mais on n’a fait qu’appliquer les directives. »

Les quotidiens qui ont rapporté l’affaire ne précisent pas si des excuses ont été présentées au couple, et si leurs courses leur ont été gracieusement offertes pour se faire pardonner.

Partager >>