La Lune va rougir demain

L’éclipse lunaire, bien que moins spectaculaire que l’éclipse solaire, a des vertus esthétiques indéniables. La dernière a eu lieu le 15 avril dernier, et la prochaine se produira demain, mercredi 8 octobre.

La NASA explique que cette éclipse totale sera visible en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie, mais malheureusement pas en Europe.

Cependant, l’agence mettra en place un webcast qui permettra de suivre le phénomène en direct à partir de neuf heures du matin (heure française).
Il sera animé par plusieurs experts de la Lune.

Contrairement à une éclipse solaire, dont la contemplation nécessite le port de lunettes de protection, celle de la lune peut se regarder à l’oeil nu.

(c) dinosoria

(c) dinosoria

Les habitants de France Métropolitaine devront se tourner vers Internet pour contempler l’évènement, mais ceux qui habitent en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie, en Guadeloupe ou en Guyane pourront y assister au moins en partie. Ainsi en Guyane, seul le début de l’éclipse sera visible.

Au cours de la phase principale, lorsque la Terre sera sur le point d’être parfaitement placée entre le Soleil et la Lune, on pourra voir cette dernière rougir sous l’effet de la réfraction de la lumière dans l’atmosphère.

Les rayons du Soleil seront filtrés, et les longueurs d’onde bleues se retrouveront absorbées au profit des rouges.

On appelle le résultat “lune de sang” quand on aime les vampires et les loups-garous, ou tout simplement “lune rouge” quand on a l’esprit scientifique. D’autres l’appellent “la Pleine Lune des chasseurs”.

Ce sera la fin (provisoire) du rendez-vous du Soleil et de la Lune.

Toutefois, même au maximum de l’éclipse, le satellite reste faiblement visible, ce qui rend l’expérience agréable.

Après celle de demain, il faudra attendre le 4 avril 2015 pour qu’une éclipse lunaire totale se produise à nouveau, et le 27 septembre 2015 pour en voir une depuis l’Europe.

Partager >>