Le paquet de cigarettes sera neutre en 2016

La ministre de la Santé Marisol Touraine l’a annoncé aujourd’hui sur France Info : le paquet de cigarettes neutre “devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l’année 2016”. Le mois dernier, elle avait présenté cette mesure dans le cadre de son plan anti-tabac.

Les paquets neutres sont une idée venue d’Australie : il s’agit de standardiser les emballages, en leur imposant tous la même forme, les mêmes couleurs, les mêmes dimensions et la même typographie.

Ils ne feront apparaitre aucun logo, aucun signe distinctif quel qu’il soit. L’interdiction de publicité qui touche déjà les cigarettiers deviendra ainsi absolue : il sera impossible pour une marque de se constituer une identité, et l’attrait du produit sera très faible.

La ministre se dit très satisfait de la mise en place de ces nouvelles règles, qui marquent une avancée significative dans la lutte contre le tabagisme. Elle ajoute que le projet “sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des Ministres. Nous allons, conformément à la règle, informer l’Union européenne de notre intention.”

Si les associations anti-tabac soutiennent ouvertement l’arrivée des paquets neutres, on ne peut pas en dire autant des cigarettiers et des bureaux de tabac. Cependant, Marisol Touraine reste inflexible : “J’ai choisi mon camp, mon camp c’est celui de la santé publique.”

Le paquet neutre a fait l’objet d’une étude menée dans plusieurs pays, qui a révélé qu’il réduirait le plaisir de fumer, et rendrait moins glamour le paquet lui-même. Depuis l’introduction du procédé en Australie en 2012, le nombre de fumeurs locaux a baissé de 3.4%, et on a constaté un recul de l’âge de la première cigarette fumée par les jeunes.

Les paquets ne seront pas entièrement neutres, puisqu’ils comporteront toujours les mentions obligatoires du type “fumer tue” ou “fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage”, et des photos de personnes atteintes d’un cancer du poumon ou de la gorge.

Partager >>