Hausse du prix de la cigarette

A partir du 1er janvier 2015, le tabagisme va couter encore plus cher.

Après la récente annonce de la mise en place de paquet de cigarettes neutres pour éviter de donner envie de fumer, la hausse du prix vient rendre le tabac un peu plus inaccessible.

Cette hausse, la troisième en un peu plus d’un an, pourrait être de 30 centimes par paquet, selon la radio RTL.

(c) Ministère de la Santé

(c) Ministère de la Santé

La ministre de la Santé Marisol Touraine ne s’arrête pas en si bon chemin.

Ces mesures s’accompagneront de nouvelles interdictions pour les fumeurs : désormais, ils ne pourront plus allumer de cigarette dans les espaces comportant des jeux pour enfants (notamment les jardins publics), ni dans une voiture où se trouverait un enfant de moins de 12 ans.

Tout est mis en place pour protéger le public, et spécialement les jeunes, des méfaits du tabagisme passif.

Quant à la cigarette électronique, qui est adoptée par un nombre croissant de fumeur, elle sera également interdite dans certains lieux publics, comme par exemple les écoles, les open spaces de travail ou les transports en commun.

La publicité, qui jusqu’ici était autorisée pour la cigarette électronique, va être limitée, puis complètement interdite à partir de mai 2016.

Enfin, pour accompagner les fumeurs qui souhaiteraient arrêter, l’usage de patchs sera mieux remboursé que précédemment.

L’ensemble des mesures adoptées dans la lutte contre le tabac a déjà eu un impact sur les ventes : le volume des ventes en France a reculé de 5,7% au deuxième semestre 2014.

Cependant, il faut noter que de plus en plus de gens se tournent vers internet pour acheter leur paquet de cigarettes, pour contourner la hausse des prix. D’autres méthodes de contournement plus anciennes sont toujours utilisées : l’achat de cigarettes à l’étranger, et la contrebande pratiquée par les vendeurs à la sauvette.

Partager >>