Patrick Modiano remporte le Prix Nobel de littérature

Aujourd’hui a été décerné le Prix Nobel de littérature, qui a été décerné au Français Patrick Modiano. L’écrivain, âgé de 69 ans, est l’auteur d’une trentaine de romans, dont certains ont été de véritables succès populaires.

Le jury du Nobel a mentionné son rôle dans « l’art de la mémoire, avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ». La plupart des ouvrages du romancier sont en effet centrés sur la France durant la Seconde Guerre Mondiale.

L’Académie suédoise du Prix Nobel a en revanche indiqué à la télévision que Patrick Modiano restait pour le moment injoignable au téléphone pour lui annoncer son succès. L’année dernière, le prix avait été remis à la canadienne anglophone Alice Munro qui avait également gagné la récompense de huit millions de couronnes (environ 878 000 euros).

© Jean-Claude Deutsch

Patrick Modiano en 1987 devant sa bibliothèque

Le Prix Nobel récompense un auteur français déjà très primé

Patrick Modiano est né en 1945 et a déjà reçu quelques prix littéraires, dont le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1972, et le Prix Goncourt « pour l’ensemble de son oeuvre » en 1978. Son dernier roman s’intitule « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » et vient de sortir en librairie. Six ans après Jean-Marie Gustave Le Cléziot, c’est à nouveau un talent français qui est couronné par le prestigieux prix. Ce prix va également être une aubaine pour l’éditeur de l’auteur, Gallimard, qui verra sans doute ses ventes augmenter dans les mois à venir.

Partager >>