Le film Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, boudé par les Etats-Unis

Bien que le film Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu soit le plus gros succès 2014 en France, les Etats-Unis refusent de le faire passer sur le grand écran américain.

En Allemagne le succès du film de Philippe de Chauveron dépasse celui de Dragons 2, Transformers 4, Le Loup de Wall Street et même des Gardiens de la Galaxie. Il a été vu par 2.8 millions d’Allemands et pas moins de 12.2 millions de Français.

Cependant la directrice internationale des ventes de TF1, Sabine Chemaly, a indiqué que le film était jugé trop raciste pour une sortie américaine :

(c) Acaba

(c) Acaba

« Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre (…) Jamais ils ne se permettraient aujourd’hui de rire sur les Noirs, les Juifs, ou les Asiatiques (…) ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d’emblée créer de trop grandes polémiques chez eux. »

Les Américains étaient très friands des comédies françaises (Les Ch’tis de Dany Boon) du genre, il est toutefois possible que devant le succès de ce film il soit décidé de réaliser un remake dans l’état d’esprit du pays.

Ainsi, Intouchables a également été écarté des écrans pour cause de racisme.

En France la directrice générale d’UGC Images, Brigitte Maccioni, a annoncé qu’une suite était déjà envisagée, tout en précisant qu’elle n’était pas encore écrite :

« C’est le souhait de tout le monde de tourner une suite, mais il ne se concrétisera que si un bon scénario est trouvé (…) A ce jour, aucun nouveau scénario n’existe et Philippe de Chauveron, réalisateur et scénariste du film avec Guy Laurent, travaille actuellement sur un autre long métrage, 99% de réussite« .

De leur côté les acteurs du premier film, Medi Sadoun et Frédéric Chau, ont indiqué lors d’une matinale sur RTL qu’ils feraient partie d’une suite de cette comédie qui devrait sortir en 2016.

Partager >>