Le Nobel de la Paix décerné à Malala et à Kailash Satyarthi

Cette année, le Prix Nobel de la Paix est attribué à deux personnalités. Les lauréats sont la jeune pakistanaise Malala Yousafzai et l’indien Kailash Satyarthi, qui ont été récompensés « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation« .

Pour le comité Nobel, « les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités. C’est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés », et c’est ce qui a justifié le choix des lauréats. Mais qui sont ces deux personnalités ?

Malala Yousafzai, âgée de 17 ans, est la figure du combat pour le droit des filles à l’éducation à travers le monde. Elle est la plus jeune lauréate de l’histoire du Nobel et la 16ème femme récompensée à ce jour.

© Le Figaro / AFP

L’adolescente pakistanaise avait failli perdre la vie en 2012, puisque les talibans du Pakistan l’avaient blessée gravement à la tête lors d’une agression en marge d’un rassemblement. La jeune fille avait quitté son pays, et a trouvé refuge en Grande-Bretagne, mais elle reste persona non grata dans son pays d’origine.

Les deux lauréats recevront leur prix le 10 décembre prochain

Malala Yousafzaï a depuis créé une fondation et soutient des campagnes en faveur de l’éducation des enfants partout où elle fait défaut. Elle avait déjà gagné l’année passée le prix Sakharov de l’Union européenne pour les droits de l’homme et figurait également sur la liste des favoris du Nobel de la paix pour 2013.

L’autre lauréat du prix Nobel de la Paix est Kailash Satyarthi. Ce citoyen indien, âgé de 60 ans, vient en secours aux enfants et femmes réduits à l’état d’esclaves dans les usines indiennes, où ils sont soumis à des journées de travail longues et à tes tâches pénibles et sont victimes de violences, y compris sexuelles.

Les deux vainqueurs recevront leur prix le 10 décembre prochain à Oslo, et se partageront la récompense de 8 millions de couronnes suédoises (870 000 euros environ).

Partager >>