Le Gard et l’Hérault en vigilance rouge

Météo France a annoncé ce matin que le Gard et l’Hérault, départements du sud de la France, restent en vigilance rouge. En effet ces deux départements ont encore subi un « épisode pluvio-orageux actif exceptionnel ».

La vigilance orange est maintenue en Ardèche et dans la Lozère. Du côté de l’Aude, l’intensité des risques a été revue à la baisse, en vigilance jaune, cependant il y aura tout de même « des pluies orageuses et des vents forts » prévus aujourd’hui.

Cette nuit, le temps a empiré, et les averses orageuses se sont abattues sur tout le long de l’Hérault. Météo France indique que « les intensités sont de l’ordre de plusieurs dizaines de millimètres par heure ».

En fin de matinée, puis dans l’après-midi, les précipitations devraient connaitre un pic d’intensité important.

Les prévisions météorologiques n’annonce pas d’éclaircies. Au contraire, il faut s’attendre à 100 à 200 mm de pluie sur les trois départements Hérault-Gard-Lozère et jusqu’à 300 mm sur les Cévennes.

(c) BFMTV

Pour l’instant, aucune intervention n’a été effectuée dans le Gard, cependant les pompiers se tiennent prêt.

Mais entre jeudi soir et samedi matin, 500 personnes ont été secourues, et 640 interventions réalisées. Les pompiers ont pu profiter du calme d’hier pour se reposer et revoir leur matériel.

Six hélicoptères de la sécurité civile ont été apprêtés, certains déjà sur zone, d’autres prêts à intervenir.

Le préfet de la zone sud a déclaré qu’il y avait « plus de 750 hommes avec leurs matériels et véhicules qui œuvrent au profit des communes sinistrées. »

Les habitants sont invités à rester chez eux, et à n’effectuer aucun déplacement, pour leur propre sécurité. Tous les marchés et manifestations prévues ont été annulés.

Les Cévennes et la Lozère subissent régulièrement ces intempéries, et se sont organisés pour réagir au mieux à ces conditions climatiques.

Partager >>