Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison

A l’issue de plusieurs semaines de débat, le procès d’Oscar Pistorius a touché à sa fin. Le champion d’athlétisme a été condamné aujourd’hui à cinq ans de prison ferme par le Tribunal de Pretoria, pour homicide involontaire à l’aide d’une arme à feu.

Il avait été reconnu coupable de la mort de Reeva Steenkamp, sa compagne, et n’attendait plus que l’annonce de sa peine. Le sportif a aussitôt été incarcéré, et on ignore pour l’instant s’il fera appel de la décision.

Oscar Pistorius

La juge de Pretoria a indiqué avoir établi une peine en équilibre entre la gravité du crime commis, et la profonde détresse psychologique dans laquelle se trouve l’accusé. Oscar Pistorus est en effet atteint d’une profonde dépression depuis la mort de sa compagne. Mais le procureur, qui avait requis dix années de prison, pourrait faire appel, dans le délai de quatorze jours prévu par la loi.

La famille de Reeva Steenkamp ne conteste pas le verdict

La famille de la victime, de son côté, s’est dite satisfaire du verdict, et n’entend pas le contester. Pour rappel, les faits s’étaient produits le 14 février 2013. Réveillé en pleine nuit, Oscar Pistorius avait cru qu’un cambrioleur était entré dans sa maison. Il avait tiré un coup de feu à travers la porte de sa salle de bains, et avait tué sur le coup sa petite amie, la mannequin Reeva Steenkamp, qui se trouvait derrière.

Né en 1986, le champion avait été l’un des premiers sportifs handicapés à participer en 2012 à Londres à des Jeux Olympiques aux côtés de coureurs valides. Il était un modèle pour les jeunes handicapés et les sud-africains en général, Mais l’enquête menée par la police a la suite de la mort de Reeva Steenkamp avait révélé la part sombre du champion.

Partager >>