A Mulhouse, cinq jeunes interpellés pour avoir voulu chasser un clown agressif

Se déguiser en clown agressif pour terroriser la population semble être la nouvelle occupation de certains jeunes. Cette nouvelle manie vient tout droit des Etats-Unis, où des vidéos ont été tournées, et circulent sur internet.

On y voit des adolescents ou jeunes adultes, grimés en clown, courir après des enfants, et les menacer parfois avec des armes comme des bâtons ou des couteaux. En France, la semaine dernière, ce type d’agissement a conduit un jeune de 19 ans a été condamné par le Tribunal Correctionnel de Bethune.

Le jeune homme avait été interpellé devant son domicile, après avoir poursuivi un groupe d’adolescents avec un bâton. Les victimes s’étaient réfugiés dans une baraque à frites, et le clown a reçu une peine de six mois de prison avec sursis, assortie d’une période de travaux d’intérêt général de 105 heures, à exécuter dans les 18 mois.

© LEON NEAL / AFP

Mais cette fois-ci, c’est à l’Est de la France que ça se passe, et la menace n’avait pas lieu d’être. Cinq jeunes, âgés de 16 à 19 ans, ont été interpellés hier dans le centre-ville de Mulhouse. Ils ont indiqué être parti à la recherche de clowns agressifs susceptibles de menacer la population.

A Mulhouse, le clown n’existait pas

Sauf qu’il s’agissait d’une erreur, puisque les jeunes gens avaient eu vent de cette « information » via une publication farfelue apparue sur Facebook. Les hypothétiques justiciers étaient tout de même très armés, puisque la police à retrouvé sur eux une batte de base-ball, une matraque télescopique, un poing américain, un marteau et d’une bombe lacrymogène.

Le groupe a rapidement été relaché de sa garde à vue, et sera convoqué ultérieurement devant un juge. Il est très probable que ce type d’histoire ne soit pas la dernière, au vu de la vitalité que peuvent avoir les réseaux sociaux, et du manque de discernement de certains internautes.

Partager >>