Abattu après avoir blessé des policiers new-yorkais à la hachette

Un déséquilibré attaque quatre policiers new-yorkais à la hachette. Les policiers posaient à la demande d’un passant qui souhaitait les photographier lorsque l’homme a surgi et les a frappés.

Trois blessés dont un grave

Quatre jeunes policiers new-yorkais, sortis de l’académie en juillet dernier, patrouillent paisiblement dans une rue commerçante très animée du quartier de Queens, hier mercredi, en début d’après-midi. Ils s’arrêtent et posent pour une photo à la demande d’un passant.

Un homme portant une capuche surgit tout d’un coup, et sort une hachette cachée sous ses vêtements. Sans dire un mot, il porte un coup sur le bras d’un premier policier avant que celui-ci n’ait eu le temps de réagir, puis frappe un deuxième policier sur l’arrière de sa tête. Les deux autres policiers sortent leurs armes, tirent une vingtaine de coups de feu, et tuent l’agresseur.

Une passante touchée par une balle perdue

Le policier frappé à la tête, âgé de 25 ans, est grièvement blessé, l’autre plus légèrement. Une passante, âgée de 29 ans, marchant à quelques dizaines de mètres est atteinte par une balle perdue, dans le dos. Elle a aussi été hospitalisée.

Le forcené semble avoir agit sans préavis et sans motif apparent. Selon les papiers qu’il portait sur lui, Zale Thompson est un ancien militaire de la Marine âgé de 32 ans, indique la police qui a diffusé des images prises par des caméras de surveillance.

Les enquêteurs se demandent s’il s’agit d’un acte de terrorisme, car Thompson apparaît avec un foulard keffieh sur sa page Facebook, et a parlé de terrorisme avec un autre abonné de ce réseau social.

Quoiqu’il en soit l’état major de la police de New York rappelle que ses hommes doivent être vigilants en permanence quand ils circulent en uniforme sur la voie publique. L’état major souligne qu’un militaire montant la garde devant un monument aux morts a été tué par un civil à coups de fusil, avant d’être abattu dans un couloir du Parlement canadien à Ottawa cette semaine.

Partager >>