Françoise Bertin, star de Plus belle la vie, est décédée la nuit dernière

Le monde du théâtre et du cinéma a perdu l’une de ses plus anciennes figures. Françoise Bertin est décédée dans la nuit de dimanche à lundi dans son sommeil, alors qu’elle venait d’être hospitalisée.

La comédienne âgée de 89 avait démarré les répétitions de « Si on recommençait », la pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmidt, où elle partageait l’affiche avec Michel Sardou, mais n’avait pu assurer les premières représentations à cause de son état de santé.

Cet été encore, l’actrice, qui avait démarré sa carrière il y a 65 ans, jouait dans le cadre du Festival d’Avignon « off », dans une pièce de Jean-Claude Grumberg, intitulée « Votre Maman ». Après une vie consacrée au théâtre et au cinéma, elle s’était rendue célèbre auprès d’un très large public, en intégrant la distribution de Plus Belle la Vie, où elle jouait le personnage de Josiane.

© DR

François Bertin avait démarré sa carrière à la Comédie de Saint-Étienne, en 1949, mais était très vite montée à Paris. Au cours de sa carrière, elle a travaillé aux côtés de Georges Wilson et Jean-Louis Barrault, et a été également membre de la troupe du TNP.

François Bertin, comédienne populaire et généreuse

Grâce à son charisme indéniable, elle avait réussi à être appréciée du monde du théâtre sans exception, et excellait dans les comédies comme les tragédies, les pièces classiques comme les pièces contemporaines. A Strasbourg, elle fit aussi un bout de chemin avec Jean-Michel Ribes et Laurent Terzieff, et si sa carrière théâtrale est vaste, elle ‘est tout autant au cinéma.

Le visage de Françoise Bertin n’est pas méconnu, puisqu’elle a joué dans de très nombreux films populaires, comme Ensemble, c’est tout, en 2007, où elle interprétait la grand-mère du personnage interprété par Guillaume Canet.

L’actrice n’a jamais été une star en tête d’affiche mais a réussi, grâce à son visage inoubliable et son attitude généreuse, à ne pas être une inconnue dans la mémoire des spectateurs.

Partager >>