Très bientôt une nouvelle taxe va arriver pour utiliser Internet!

C’est ce que redoutent les Hongrois, menacés par une un projet du gouvernement, qui prévoit d’instaurer une taxe de 50 centimes d’euros par Giga-octet transféré.

Pour protester contre l’instauration de cette taxe, les Hongrois ont manifesté à Budapest : près de 10.000 personnes étaient présentes.

Cette taxe a été pensée afin de renflouer le déficit budgétaire du pays, qui est un des plus endettés de l’Union Européenne. Le gouvernement pense ainsi récolter près de 65 millions d’euros.

Des manifestants en colère

lemondeCe dimanche, les habitants ont fortement protesté contre cette taxe, en manifestant devant le Ministère de l’Economie : ils ont brandi des pancartes « Wifi libre ! Internet libre ! Hongrie libre ! », et jeté des vieux ordinateurs et smartphones contre le QG du principal parti politique.

Le parlement doit à nouveau se prononcer sur cette taxe mardi. Mais les manifestants ont d’ores et déjà indiqué qu’ils sont près à recommencer si le projet de taxe n’a pas été retirée durant ces deux prochains jours.

D’après certains manifestants, cette nouvelle taxe serait plutôt punitive, pour éviter que de trop régulières critiques contre l’Etat, souvent accusé d’autoritarisme, soient diffusées et lues via les médias en ligne.

D’après les manifestants, cette mesure les empêcheraient de jouir d’une totale liberté en ligne. Ils craignent également que cette taxe ai un aspect négatif pour les régions plus reculées, où l’accès à Internet et à l’éducation est plus difficile.

« Nous ne paierons pas une taxe stupide et qui n’a pas de sens, et que la majorité des hongrois rejettent » a précisé un communiqué publié ce lundi 27 octobre. La commissaire européenne en charge des nouvelles technologies a également protesté sur twitter, en déclarant que cette taxe était « une idée rétrograde, une honte pour les utilisateurs et une honte pour le gouvernement hongrois ».

En réponse à ces protestation, les porte paroles de Viktor Orban, le premier ministre du pays, ont annoncé que cette taxe devrait être plafonnée à 2,26€ par mois.

En voir plus ici: http://www.5minutesatuer.com/high-tech/internet-payer-ce-que-vous-consommez.html.

Partager >>