Les banques françaises passent les stress tests avec succès

La BCE a examiné les banques, car cet examen est essentiel pour la supervision qui aura lieu dès le 4 novembre. Les établissements français ont donc été contrôlés et contrairement à ceux de la zone euro, la réussite est au rendez-vous.

A l’échelle européenne, 25 échecs enregistrés

Au niveau de l’UE, 130 banques ont été examinées, 25 ont échoué et 8 sont dans le collimateur de la BCE. Au vu de la crise économique qui frappe la France, le pire était attendu pour les établissements du territoire, mais les craintes n’étaient pas fondées.

La BCE a examiné 13 banques françaises et elles ont obtenu une très bonne évaluation. En effet, parmi les critères observés, il y avait ceux des fonds propres et la BCE exigeait un ratio de 8 %. La France obtient donc les honneurs avec un ratio plus important puisqu’il atteint 11 %.

La France montre la solidité de son réseau bancaire

La France est donc écartée du scénario catastrophe vécu par les banques qui ont échoué. Ces dernières ont deux semaines pour fournir un plan à la BCE visant à mettre en place une stratégie pour renforcer les fonds propres.

Ces évaluations ne doivent pas être prises à la légère puisque le commissaire européen, Michel Barnier a spécifié qu’un bilan de santé complet est primordial pour connaitre leurs « capacités de financer l’économie de manière durable ».

12 banques réussissent les évaluations

De son côté, Michel Sapin, le ministre des Finances a relevé la solidité des établissements bancaires français. Via ces tests, ils prouvent ainsi qu’ils ont les moyens pour soutenir la croissance et l’investissement. Un petit bémol a tout de même été observé par la BCE, car parmi les 13 banques françaises, seule la Caisse de Refinancement de l’Habitat ne mettait pas en valeur les niveaux de solvabilité demandés.

A contrario, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, le Crédit Agricole, HSBC France, la Société Générale, BCPE, la Banque postale ainsi que la banque PSA Finance, LCH Clearnet, la RCI Banque, la BPI France et la Société de financement local ont réussi les tests.

Fourni par notre partenaire: http://www.banques-en-ligne-comparatif.fr!

Partager >>