Lyon : des contrôleurs de tram arrêtent un violeur

Grâce à des conducteurs lyonnais qui ont eu la présence d’esprit de quitter leur véhicule et de courir après, un violeur présumé a pu être appréhendé par la police.

Les contrôleurs ont secouru une femme de 23 ans qui se faisait agresser, en le faisant fuir, alors que le tramway arrivait sur l’avenue Berthelot de Lyon dans le 7ème arrondissement.

En apercevant la jeune fille qui semblait en mauvaise posture, le conducteur a arrêté brutalement son véhicule et a appelé ses collègues présents afin qu’ils l’aident à intervenir.

Pendant que l’un d’entre eux se lance à la poursuite de l’agresseur, les autres bloquent les rues pour s’assurer que l’homme ne puisse s’enfuir.

L’un des contrôleurs, Dominique Dourlens, indique que devant l’acte horrible du fuyard, son courage a augmenté : « La jeune fille m’a dit qu’elle avait été violée. Ça nous a motivé pour le rattraper encore plus vite« .

DR

DR

Grâce à ce barrage humain, l’agresseur a pu être stoppé par l’un deux : Pascal Vergnolle.

L’homme s’est rendu et a été forcé de confier sa pièce d’identité au contrôleur de tramway qui l’a tout de suite emmené jusqu’au commissariat afin qu’il soit arrêté.

Une fois pris en charge par la police, et placé en garde à vue, l’homme de 26 ans a avoué avoir violé la jeune femme de 23 ans, mais aussi une autre femme quelques minutes plus tôt dans le même quartier.

Enfin, des spectateurs d’un acte scandaleux ont agi au lieu de regarder ou, pire, de filmer avec leurs smartphones : un acte courageux et surtout citoyen qui devrait être beaucoup courant, malheureusement.

« Je ne pense pas être un héros, c’est un acte citoyen, et j’aimerais bien que tout le monde réagisse comme nous » a résumé, Pascal Vergnolle, en parlant de son action et de celle de ses collègues.

Partager >>