Thomas Thévenoud : sa démission après la découverte d’une fraude fiscale

La série noire du gouvernement de la République Française continue ! Après le coup d’éclat d’Arnaud de Montebourg qui avait entrainé la démission du gouvernement de Manuel Valls, c’est au tour de Thomas Thévenoud de donner sa démission après la découverte de la non déclaration de ses revenus.

Thomas Thévenoud : une démission surprenante juste après la nomination du nouveau gouvernement

Alors que les sondages sur François Hollande et le chef du gouvernement annonce une perte de popularité historique, cette nouvelle ne devrait pas éclaircir l’horizon politique français.

Thomas Thévenoud était le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, au tourisme et aux français de l’étranger. Il vient d’annoncer officiellement sa démission.

Juste après la formation du nouveau gouvernement de Manuel Valls, c’est un nouveau coup de théâtre pour la scène politique française.

Thomas Thévenoud démissionne après la découverte de la non déclaration de ses revenus

Thomas Thévenoud : une nouvelle fraude fiscale un an après l’affaire Cahuzac

En plus de son statut de Secrétaire d’Etat, Thomas Thévenoud est également député depuis 2012 et vice président du Conseil Général de la Saône et Loire. Mais ce n’est pas un problème de cumul des mandats qui a poussé Thomas Thévenoud à abandonner sa place au gouvernement. L’homme politique a été pris en flagrant délit de non déclaration de ses revenus. Et ce, sur plusieurs années ! Officiellement c’est un “problème de conformité avec les impôts” mais concrètement Thomas Thévenoud ne déclarait tout simplement aucun revenu. Sa démission est donc l’une des conséquences de la nouvelle orientation du gouvernement vers plus de transparence au niveau de ses membres.

Juste après l’affaire Cahuzac dont on espérait qu’elle allait servir de leçon aux membres du gouvernement, il est étonnant de voir que d’autres personnalités publiques ne montrent pas l’exemple.

En attendant de voir les conséquences politiques de cette action, Thomas Thévenoud fait son méa culpa public en annonçant régulariser sa situation fiscale le plus vite possible. En espérant que cette fois, le message passera et que les membres du gouvernement sauront montrer l’exemple.

Partager >>