Wonder Woman recherche réalisatrice

On a dit « Réalisatrice », pas « Réalisateur ». Alors, laissez tomber les hommes, Wonder Woman doit être fait par une femme. Démagogie ? A peine ! Les studios ont annoncé qu’ils recherchaient une femme et uniquement une femme pour réaliser le prochain film sur Wonder Woman, prévu pour 2017.

Wonder Woman, Wonder Director

Wonder Woman BoobsParce que partout, ça grogne sur le fait que la femme n’a guère de place dans le 7ème art ou dans les Comics (et pourtant, leurs poitrines font pratiquement des double-pages !). Alors, histoire de coller à la tendance, Hollywood montre patte blanche et décide de prendre à bras le corps cette nouvelle ligne de conduite. Quoi de mieux qu’un film sur une femme/déesse ultra forte, issue des clichés des vieilles années ? Hollywood Reporter affirme que la Warner Bros exige une paire d’ovaires pour piloter la paire de boobs et ajoute :

«La Warner cherche des metteurs en scène puissants, tels que David Ayer pour Suicide Squad et une réalisatrice pour le film Wonder Woman porté par Gal Gadot»

Bon, certes, mais qui pour Wonder Woman ?

On pense, évidemment, à Sofia Coppola ou encore Kathryn Bigelow. Angelina Jolie est même citée (oui, elle réalise aussi des films) sur le Web. Tout le monde s’enflamme et y va de son petit pronostic, alors que la vraie question serait plutôt : comment faire un film engagé pour la cause des femmes sans être cliché ?

Oui, je pose la question, moi, de sexe féminin. Pourquoi Parce que Wonder Woman est un nid à clichés. Je crains fortement qu’on nous fasse le coup de la femme « sensible mais forte » ou encore de la « féministe version DC ». Bref, je m’inquiète beaucoup sur le message qui sera véhiculé. Non pas que les Comics n’ont jamais rien à dire (bien au contraire, même), mais, de toutes les problématiques soulevées par la Pop-Culture, se borner à la place de la femme est autant réducteur pour nous, les « gonzesses » que pour les Comics en général.

Non, il n’est pas nécessaire de rendre le Comics moins « mec » ou « moins cliché ». Il n’est pas nécessaire non plus de faire de Thor une Déesse à gros seins et gros marteau. En clair : il n’est pas nécessaire de vouloir contenter tout le monde. L’important, c’est de faire du bon cinéma, de bonnes adaptations, de bons comics, le reste, c’est du populisme.

Wonder Woman prochain film

Partager >>