Le montage vidéo consacré à Mélanie Laurent fait le buzz

Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux une vidéo intitulée « Mélanie is curious of everything », qui compile des extraits d’interviews de l’actrice en plein fou rire, et des réflexions personnelles qui laissent penser que la modestie est la dernière de ses qualités.

Cette vidéo, qui n’est plus disponible au visionnage, provoque évidemment le rire de ceux qui ont pu la voir, tant le montage évoque une actrice égocentrique. Mélanie Laurent y parle d’elle-même, de sa curiosité pour tous les sujets, des rêves où elle « tue Hitler » depuis qu’elle a quatre ans, et de sa créativité débordante, puisqu’elle indique passer sa vie à « inventer ».

On voit la comédienne évoquer ses cahiers pour ses chansons ou ses scénarios étalés sur son lit, sa première pièce de théâtre montée à 5 ans et de ses « trois scénarios qui traînaient » à l’âge de 18 ans. Elle parle également de sa fierté d’avoir pu jouer dans un film de Quentin Tarantino.

© Gaizka Iroz - AFP

Une fausse modestie illustrée par une vidéo au montage rapide, qui ravit les détracteurs de la jeune actrice de 31 ans, mais a également soulevé la colère d’une partie des internautes, agacés par ce qui ressemble à un véritable bashing.

Certains journalistes reprochent une manifestation sexiste de plus dans la manière sournoise d’attaquer une comédienne, qui s’apprête à sortir son premier film comme réalisatrice, mais n’en est pas à ses premières attaques.

Un bashing sexiste pour certains internautes

La vidéo est d’ailleurs extraite d’une Tumblr humoristique dédié à Mélanie Laurent, qui recense ses meilleures « perles ». D’autres actrices sont également sujettes de ce type de critique ouverte sur le net, comme Marion Cotillard après sa prestation dans La Môme et la mort de son personnage dans The Dark Knight Rises, ou Gwyneth Paltrow dont le style de vie irrite plus d’un Américain. Un certain nombre d’internautes relèvent que les jugements les plus durs sont à ce sujet souvent réservés aux femmes.

Mélanie Laurent a déjà tourné plus de trente films, a gagné un César du meilleur espoir féminin, a déjà tourné avec Quentin Tarantino, et beaucoup d’individus pensent néanmoins que Mélanie Laurent a quelques raisons d’être fière de sa carrière.

Et pour beaucoup, ce « bashing » n’est qu’une démonstration de la force du montage des images, capable de tordre des propos, étant donné que seules des bribes de phrases de l’actrice sont mises bout à bout.

Partager >>