Urgence : un volcan en éruption menace Hawaï

Le volcan s’appelle le « Kilauea », et est en éruption depuis le 27 juin 2014. Il est située sur l’île d’Hawaï, la plus grande de l’archipel portant ce même nom.

Depuis près de quatre mois, le volcan crache un flot de lave en continu. Cette éruption, préoccupante depuis le début, devient de plus en plus critique : elle menace maintenant les habitations aux alentours, celles de Pahoa, le village voisin.

Lundi, une première habitation a été touchée. Mais en raison de « la localisation, la direction, et la progression actuelle de la lave » (d’après le porte parole de la police du Comté d’Hawaï), les autres résidences du village sont maintenant également en danger. Et depuis aujourd’hui, les résidents font même l’objet de procédures d’évacuation. Un refuge de la Croix Rouge est d’ailleurs prêt à les recevoir.

Cependant, la lave ayant traversé la route près du village, les mesures d’évacuation ont été compliquées, et la police a du mettre en place des itinéraires alternatifs.

Le mois dernier, la situation avait déjà été qualifiée d’urgente, lorsque la coulée était arrivée à mois d’1,6 kilomètres de la première résidence. Et la semaine dernière, la reconnaissance d’une « situation catastrophique » avait été demandée, afin de faciliter certaines actions, notamment dans les mesures prises par les services d’aides locaux.

La coulée de lave qui avance

liberation A l’heure actuelle, la coulée de lave fait plus de 100 mètres de large.

Elle parcourt une distance en moyenne de 9 à 14 mètres par heure. En revanche, elle a atteint une vitesse record entre dimanche et lundi, en raison du dénivelé, et a ainsi ravagé presque 250 mètres en 24 heures.

Et lors de cette dernière journée, la lave n’a progressé « seulement »  de 82 mètres.

Partager >>