Une fusée Antares explose dès son lancement

Hier 28 octobre 2014, la société Orbital Sciences lançait une fusée contenant une capsule de ravitaillement pour la Station Spatiale Internationale (ISS).

L’opération se déroulait au centre spatial de Wallops en Virginie.

Mais quelques secondes à peine après la mise à feu, l’engin a brusquement explosé.

Une vidéo de l’événement montre clairement la fusée prendre feu, puis retomber non loin du pas de tir. On a pu voir s’envoler une boule de feu et des débris divers.

La NASA s’est empressé de communiquer sur le sujet via son site internet : « Il n’y a eu aucun blessé et aucun membre du personnel de la base ne manque à l’appel ».

(c) AFP

(c) AFP

Un commentateur de la NASA précise ce qu’il s’est passé : “L’explosion s’est produite peu après le lancement. Nous avons perdu le lanceur Orb3. Il semblerait qu’à ce stade, la destruction soit limitée au pas de tir.” Il ajouter que “d’importants dégâts matériels” sont à déplorer.

Les lancements sont désormais assurés par le secteur privé, mais aucun accident n’avait été à déplorer jusqu’alors.

La capsule appelée Cygnus était chargée de 2.2 tonnes de fret destinées à l’ISS, parmi lesquelles se trouverait non seulement des vivres, mais aussi des matériaux et des équipements pour les expériences scientifiques de la Station.

La NASA explique : « un dysfonctionnement s’est produit peu après le décollage. […] [Nous] travaillons avec Orbital pour recueillir toutes les données sur l’échec de la mission ».

Orbital Sciences, de son côté, s’exprime par le biais de son directeur général Frank Culbertson : « Il est beaucoup trop tôt pour connaître tous les détails de l’accident. […] Nous allons immédiatement mener une enquête pour déterminer les causes de cet échec et les mesures à prendre pour éviter que cet accident ne se répète ».

Outre Orbital, la NASA a signé un contrat avec la société SpaceX pour le ravitaillement de ses stations.

Avec respectivement 1.9 milliard et 1.2 milliard de budget, ces deux sociétés sont désormais attendues au tournant.

Partager >>