Le hoverboard de Marty McFly sera disponible en 2015

Si vous étiez devant votre télévision hier soir, vous avez peut-être regardé la millionième rediffusion de Retour vers le futur 2, sur NT1. Entre autres péripéties, on y voit Marty McFly voyager de l’année 1985 à l’année 2015, pour sauver son propre avenir et celui de ses enfants.

DR

DR

Une fois sur place, le héros découvre les changements qui sont survenues dans la société, progrès technologiques et fantaisies de la mode.

Sur certains points, les auteurs du film se sont trompés : nous sommes en 2014, et les voitures volantes ne sillonnent pas les rues, les doubles cravates ne font pas fureur, l’usage du fax a presque complètement disparu…

Cependant, l’une des inventions présentées dans l’histoire pourrait bien être disponible l’an prochain, à temps pour donner raison aux scénaristes.

Ainsi, le skateboard flottant que Marty emprunte à un enfant du futur semblerait réalisable pour la société Hendo, qui le développe actuellement.

Le hoverboard (c’est son nom) a besoin de l’aide du grand public pour être fini à temps : une campagne de financement participatif a été mise sur pied pour que les enthousiastes contribuent au projet.

Le principe de l’objet repose sur la lévitation magnétique, ce qui lui permet de flotter sur les surfaces conductrices.

DR

DR

La campagne sur le site Kickstarter explique le fonctionnement : il s’appuie sur une technologie de génération de champ magnétique répulsif, basée sur la loi de Lenz.

La date de livraison avancée par Hendo est octobre 2015 (date des évènements de Retour vers le futur 2), et l’objet futuriste coûtera la modique somme de 10 000 dollars. Il est également d’obtenir une simple réplique (non fonctionnelle) pour 450 dollars, ou encore de participer à des essais pendant 5 minutes, pour 100 dollars.

Pour mémoire, la trilogie Back to the future était produite par Steven Spielberg et réalisée par Robert Zemeckis, et mettait en scène Michael J. Fox en Marty McFly, Christopher Lloyd en Doc Brown et Thomas F. Wilson en Biff Tannen.

Partager >>