Neil Gaiman aimerait écrire de nouveaux épisodes de Doctor Who

Neil Gaiman est un auteur très demandé. Romancier à succès (Good Omens a failli devenir un film de Terry Gilliam, Stardust a été adapté avec Charlie Cox et Robert De Niro, American Gods a battu les records de vente), scénariste de comics (Sandman) et de cinéma (Coraline, Mirrormask), le cinquantenaire britannique ne chôme pas.

En 2011 et 2013, il a écrit deux épisodes de la série anglaise Doctor Who, avec Matt Smith dans le rôle-titre.

Le premier était appelé The Doctor’s Wife (et a remporté un Hugo Award, une distinction réservée aux oeuvres de scence-fiction), et le second Nightmare in Silver (avec les terribles Cybermen).

Contacté par la BBC pour revenir travailler sur la série, Neil Gaiman a expliqué à New York cette semaine qu’il n’était pas sûr de pouvoir le faire dans l’immédiat. “J’espère simplement pouvoir en faire un pendant que Peter Capaldi est encore le Docteur, parce que ce serait triste que je laisse passer une chance d’écrire pour un Docteur grincheux et Ecossais.”

(c) Pizzello/Invision/AP

(c) Pizzello/Invision/AP

Il ajoute : “A chaque fois que je suis en Angleterre, je me présente aux réunions avec l’équipe et ils disent ‘Tu peux en faire un autre ?!’ et je réponds ‘Oui ! Mais pas maintenant’ !”

Gaiman a également donné des pistes sur ce que pourrait être ce troisième épisode, s’il trouvait le temps de l’écrire : “Je n’ai pas encore fait d’épisode situé sur Terre. Et je n’ai pas créé de nouveau monstre. Alors il me reste des cases à cocher. Et il y a une part de moi qui se dit… que je n’ai pas encore fait peur au public. J’aimerais faire quelque chose qui envoie les adultes se cacher derrière le sofa et les fait pleurer.”

Depuis la création de la série en 1963, le Docteur voyageur du temps a été interprété successivement par William Hartnell, Patrick Troughton, Jon Pertwee, Tom Baker, Peter Davison, Colin Baker, Sylvester McCoy, Paul McGann, Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith et Peter Capaldi.

Partager >>