1er novembre : c’est le lancement du NaNoWriMo !

NaNoWriMo, mais qu’est-ce-que c’est ? Pour les non connaisseurs, c’est l’acronyme de National Novel Writing Month, ou en français, le mois national d’écriture de roman.

nanowrimoQui peut participer ? Tout le monde ! Absolument tous ceux qui ont des ambitions d’écriture de roman. Le but de chaque participant étant d’écrire durant tout le mois de novembre son roman, avec un objectif à atteindre de 50.000 mots, soit environ 175 pages.

L’événement existe depuis 1999 aux Etats-Unis, où 21 participants s’étaient lancés le défis. Depuis les années 2010, plus de 300.000 personnes participent chaque année, et dans le monde entier.

Les deux seules contraintes étant le nombre de mots (50.000) et la durée de l’événement (un mois), n’importe qui peut écrire comme il veut : n’importe quel style de roman, n’importe quel genre, et dans toutes les langues. Il y a également d’autres catégories un peu à part, pour ceux qui veulent écrire autre chose qu’un roman, comme des fanfictions, des essais …

La place de la communauté

Quoi que l’on pourrait croire, le fait de participer à un NaNoWriMo ne correspond pas du tout à écrire seul chez soi devant son ordinateur. En effet, l’importance de l’entraide et de la communauté est centrale dans la culture du NaNoWriMo.

Tout d’abord, avant de commencer son projet, il faut s’inscrire sur le site. Ensuite, un forum permet aux écrivains de parler entre eux, et de donner son avancement dans l’écriture.

Ensuite, de nombreux événements sont organisés en parallèle, notamment des rencontre entre écrivains, que ce soit en ligne ou dans des lieux où ils écrivent ensembles.

Cependant, l’événement n’est pas un concours : le but étant le dépassement de soi, il n’y a pas de vérifications quand l’objectif est atteint, pas plus que de prix quand le roman est terminé.

Chaque année, cet événement permet à de nombreux blogueurs et écrivains de parler ensemble, de partager des « conseils pour réussir le NaNoWriMo » …. Et c’est aujourd’hui le lancement officiel de la session 2014 !

Vous pouvez vous inscrire et participer sur le site officiel du NaNoWriMo

Partager >>