Permis de conduire : Bientôt possible avant 18 ans

Il est désormais possible, depuis hier, samedi 1er Novembre, pour les jeunes de 15 ans de s’inscrire à la conduite accompagnée. Ils pourront ensuite passer le permis à 17 ans et demi, pour pouvoir conduire dès le premier jour de leur majorité. Une mesure visant à fluidifier l’obtention du permis et réduire le nombre d’accidents des jeunes conducteurs.

Passer le permis de conduire plus tôt

Le 1er novembre 2014 marque un tournant concernant le passage du permis de conduire. L’inscription à la conduite accompagnée est désormais possible dès l’âge de 15 ans, qui pourront ensuite passer leur permis à 17 ans et demi, au lieu des 18 ans actuels.  « Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduireau premier jour de leur majorité » précise le texte de loi édité par le ministère de l’Intérieur. Cette mesure permettra d’augmenter le nombre  d’inscrits à la conduite accompagner, et d’augmenter les chances de réussite de jour J. Les jeunes conducteurs auront en effet plus de temps pour effectuer les 3 000 kilomètres obligatoire pour pouvoir passer l’épreuve du permis de conduire, et auront ainsi plus d’expérience.

Passage du permis de conduire dans une auto école

Moins de jeunes conducteurs accidentés ?

Outre l’objectif de réussite de l’examen du permis de conduire, cette vise également à réduire le nombre de jeunes conducteurs accidents :  Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée : grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, l’accidentologie est diminuée de 27 % la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25 % pour les 20-21 ans », toujours selon le texte de loi élaboré par le Ministère de l’Intérieur.

permisdeconduire

Partager >>