Manuel Valls, Président de la République ?

Jeudi prochain, le Président de la République François Hollande va s’exprimer et défendre sa première moitié de quinquennat sur TF1.

Si on en croit les sondages actuels ce discours s’annonce compliqué et décisif sur la politique menée jusqu’ici, et à venir, par François Hollande.

Les Français semblent peu confiants, que ce soit sur les décisions concernant le chômage, ou celles concernant la fiscalité et la politique familiale.

Dans un sondage publié ce matin, 71 % des Français souhaitent que Manuel Valls soit Président à la place du Président durant la seconde partie du quinquennat.

A la question : « le président de la République a-t-il jusqu’à présent plutôt réussi ou plutôt échoué ?» 3% seulement des personnes participant au sondage Odoxa ont répondu que le président a «plutôt réussi» dans le domaine de l’emploi, et 97% ont répondu qu’il a «plutôt échoué».

(c) Reuters

(c) Reuters

Concernant le domaine de la fiscalité et de la politique familiale, les résultats restent négatifs avec 88 % et 78 % de réponses indiquant « plutôt échoué ».

Manuel Valls répète que François Hollande sera le candidat PS aux élections présidentielles de 2017, mais ce sondage risque tout de même de créer quelques nouvelles tensions entre lui et François Hollande.

D’après les sondages 7 Français sur 10 semblent souhaiter une rupture institutionnelle pour la Vème République afin de mettre Manuel Valls au pouvoir, 22 % des Français souhaitent que François Hollande continu, et 7% ne se prononcent pas.

Pourquoi Manuel Valls ?

Le premier ministre reçoit la confiance et le soutien de la droite (87%), et du centre(83% du Modem, 90% de l’UDI). 73% des Français non engagés dans un parti politique, et 51 % des Verts ne seraient pas forcément contre un changement politique, surtout depuis le problème de Sivens.

Ces chiffres sont réalisés sur un échantillonnage de 1006 personnes de plus de 18 ans interrogées entre le 30 et 31 octobre 2014.

Partager >>