Atteinte d’un cancer du cerveau, Brittany Maynard se suicide à 29 ans

Une américaine de 29 ans, Brittany Maynard, a appris juste après son mariage qu’elle était atteinte d’un cancer du cerveau très agressif.

Suite à cette découverte ses médecins ne lui donnaient pas plus de 6 mois à vivre d’une façon très douloureuse.

Devant cette nouvelle la jeune femme a décidé de mettre fin à ses jours afin de partir en étant elle-même, ce qui a bouleversé l’Amérique et remis à l’ordre du jour le débat sur l’euthanasie des malades.

Brittany Maynard avait alors décidé de déménager de Californie pour l’Oregon, « l’un des cinq Etats américains ayant légalisé le droit de mourir dans la dignité ». Les quatre autres Etats sont le Montana, le Vermont, l’Etat de Washington et le nouveau mexique

En phase terminale, elle avait annoncé il y a trois semaines son désir de mettre fin à ses jours dans une vidéo posté sur son site internet. Cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a été vu 9.5 millions de fois sur Youtube.

DR

DR

La jeune femme a même fait la couverture du magazine américain People.

Grâce à son emménagement dans l’Oragon son médecin avait pu, légalement, lui fournir les médicaments nécessaires afin qu’elle puisse décider du moment approprié de sa mort tout en restant avec ses proches.

« Au revoir à tous mes chers amis et à ma famille que j’aime. Aujourd’hui est le jour que j’ai choisi pour mourir avec dignité compte tenu de ma maladie en phase terminale, ce terrible cancer du cerveau qui m’a pris beaucoup … mais aurait pris tellement plus »

Un porte-parole de l’association Compassion and Choices, Sean Crowley, qui se bat pour le bat à l’euthanasie a déclaré que la jeune femme était décédée paisiblement à son domicile ce weekend.

La présidente de l’association, Barbara Lee Coomb, qui soutenait activement Bittany Maynard a ajouté « Brittany est morte, mais son amour de la vie et de la nature, sa passion et son esprit survivent ».

Partager >>