Christiane Minazzoli, actrice de Claude Chabrol, est morte hier

Christiane Minazzoli nous a quittés dimanche. Elle avait 83 ans et avait quitté les écrans depuis 1997. Cependant, elle a traversé cinq décennies de cinéma français en compagnie des plus grands acteurs et réalisateurs.

Née en 1931, elle commence sa carrière d’actrice au théâtre et au cinéma à la fin des années 40, alors qu’elle n’a même pas vingt ans. Elle joue notamment avec la célèbre troupe des Branquignols, qui a vu passer des géants de la comédie comme Louis de Funès, Jean Carmet, Jean Lefebre et Jacqueline Maillan.

Après quelques rôles non crédités, notamment dans le prestigieux Casque d’or de Jacques Becker et dans l’obscur Mon curé chez les riches, elle arrive au générique de Cadet Rousselle, un film sur lequel elle rencontre Bourvil et Dany Robin.

Par la suite, elle apparait régulièrement à la télévision, puis devient dans les années 60 une actrice spécialisée dans les divertissements populaires : comédies d’aventure, espionnage fantaisiste… Les titres parlent d’eux-mêmes : Hardi Pardaillan avec Gérard Barray, Passeport diplomatique agent K8 avec Roger Hanin, Les malabars sont au parfum avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Les aventures de Salavin avec Maurice Biraud, ainsi que les films d’Eddie Constantine Les femmes d’abord, A toi de faire mignonne et Lucky Joe.

De 1968 à 1981, elle joue régulièrement dans la fameuse émission Au théâtre ce soir. On la retrouve également dans plusieurs versions télévisées de pièces théâtrales : L’Avare de Molière, Désiré de Sacha Guitry, etc.

En 1975, elle joue dans le sulfureux film érotique Histoire d’O de Just Jaeckin, le réalisateur d’Emmanuelle.

A partir des années 80, elle devient une actrice régulière du cinéaste Claude Chabrol, qui la dirige pour la première fois dans sa série Les dossiers secrets de l’inspecteur Lavardin, avec Jean Poiret.

Par la suite, il l’engagera à nouveau pour Madame Bovary, Betty et L’enfer.

Christian Minazzoli prend alors sa retraite à l’âge de 66 ans.

Partager >>