Après le départ de Christian Bale, Michael Fassbender en lice pour jouer Steve Jobs

Le feuilleton continue : après les défections successives de Leonardo diCaprio et Christian Bale, le rôle de Steve Jobs restait vacant dans le biopic consacré au défunt patron d’Apple.

Le film de Danny Boyle ne pouvait pas rester longtemps sans vedette : c’est désormais le nom de Michael Fassbender qui circule. L’acteur serait en négociations pour tenir le rôle principal du film, probablement aux côtés de Jessica Chastain et de Seth Rogen.

Michael Fassbender, moitié Allemand moitié Irlandais, jouerait donc le mogul américain dans cette oeuvre biographique très attendue. L’acteur âgé de 37 ans a déjà largement fait parler de lui depuis sa révélation dans Hunger de Steve McQueen.

On l’a vu notamment dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, X-Men le commencement et sa suite Days of Future Past (il jouait Magneto), Shame et 12 Years a Slave du même Steve McQueen, A Dangerous Method de David Cronenberg (où il jouait le psychanalyste Carl Jung) et Prometheus de Ridley Scott, où il jouait l’androïde David.

L’agenda de Fassbender est chargé pour les temps à venir, puisqu’on le verra également dans le prochain film de Terrence Malick, une version de Macbeth, la suite de Prometheus et celle de X-Men, sous-titrée Apocalypse.

Le scénariste Aaron Sorkin a révélé la structure de l’intrigue du film en préparation : il s’agira de trois longues scènes situées chacune en amont d’un évènement stratégique dans la carrière de Jobs. La première intervient au moment du lancement du Mac, la seconde avant NeXT, juste après que Jobs a quitté Apple. Et la dernière au moment de l’iPod.

Sorkin ajoute qu’écrire à propos d’une telle célébrité est comparable à “écrire à propos des Beatles, car il y a tant de gens qui le connaissent et le révèrent.”

Le film, sobrement titré “Jobs” comme celui qui mettait en scène Ashton Kutcher l’an dernier, est produit par Scott Rudin, Mark Gordon et Guymon Casady pour Sony.

Partager >>