5 novembre, le jour où Guy Fawkes devint un symbole

Vous le savez très probablement : nous sommes le 5 novembre. Non, nous n’allons pas vous proposer l’éphéméride, mais bien un petit retour en arrière. Un détour par l’Histoire Anglaise. Pourquoi le 5 novembre est-il fêté en Angleterre et partout dans le Monde ? On vous explique.

Le 5 novembre qui fut fatal à Guy Fawkes

Nous sommes le 5 novembre 1605, dans une Angleterre déchirée par les conflits entre deux Religions : Le Protestantisme (qui est depuis peu la Religion d’Etat sous le nom de l’Eglise Anglicane) et le Catholicisme particulièrement brimé tout d’abord par Elisabeth 1er, puis, dans une moindre mesure par Jacques 1er.

Comme souvent, des complots se forment, le règne de Jacques 1er fut d’ailleurs une époque très faste pour la haute-trahison. Parmi les tentatives les plus connues : La Conspiration des Poudres. Un groupe de nobles Anglais Catholiques a décidé de faire exploser le Parlement (édifice et personnes y travaillant), de renverser Jacques 1er, et d’y installer sa petite fille (âgée de 9 ans), aisément manipulable ; le tout, pour en revenir au Catholicisme comme Religion d’Etat. Evidemment, le complot échoue, il est dénoncé par un anonyme, les protagonistes sont arrêtés, dont le fameux Guy Fawkes.

Guy Fawkes brûlé chaque année en Angleterre

Depuis, les Anglais célèbrent cette journée qui a failli être celle du retour de l’Eglise Catholique sur le trône. Des feux d’artifices sont organisés, des mannequins à l’effigie de Guy Fawkes sont brûlés dans des feux de joie, et toute la petite famille se réunit avec amour.

Mais, Fawkes n’est pas seulement un symbole pour les Anglais. Avec le Comics, puis le film V pour Vendetta, il deviendra le symbole de la Résistance de l’Homme face au Totalitarisme. La « société secrète qui fait trembler Big Brother », les Anonymous, reprend le code vestimentaire utilisé par V dans le Comics : le masque de Guy Fawkes. Aujourd’hui, il est le symbole même de la contestation, de la lutte pour la Liberté et de la lutte contre la surveillance intrusive. Malheureusement, de nombreuses personnes achètent et portent le masque sans même se douter de la symbolique Politique qu’il revêt…

Pourtant :

« Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 de novembre, de ses Poudres et sa Conspiration. Souviens-toi de ce jour, souviens-t’en, à l’oubli je ne peux me résoudre.»

Partager >>