Le Fantôme de l’Opéra décliné en série télé… deux fois

Le roman de Gaston Leroux a le vent en poupe. Publié en 1910, Le Fantôme de l’Opéra est désormais plus que centenaire, et inspire toujours les adaptations à l’écran.

(c) Unifrance

(c) Unifrance

Pour une fois, ce n’est pas au cinéma qu’on le retrouvera mais à la télévision, avec pas moins de deux séries en cours. La première est en préparation de l’autre côté de l’Atlantique, par le showrunner de Desperate Housewives et Devious Maids. Marc Cherry fera de sa série, produite par ABC, une version moderne de l’histoire.

L’autre série sera créée sur le territoire français, par un de nos cinéastes les plus prestigieux : Jean-Pierre Jeunet. Le réalisateur de Delicatessen et du Fabuleux destin d’Amélie Poulain tournera une version située à la fin de la Première Guerre Mondiale, dont l’action se déroulera dans un night-club jazz plutôt qu’à l’Opéra.

C’est une première pour Jeunet, qui n’a jamais réalisé de série télé, mais curieusement, c’est également la première fois que le célèbre roman français fait l’objet d’une adaptation… française.

Porté à l’écran pour la première fois en 1925 dans un film muet avec Lon Chaney, l’histoire d’Erik et de son amour pour la chanteuse Christine a été déclinée sous d’innombrables formes, le plus souvent dans des productions anglo-saxonnes : une version produite par Universal avec Claude Rains en 1943, une mini-série espagnole en 1960, un film de la Hammer en 1962, un téléfilm américain en 1983…

On se souvient également de Phantom of the Paradise, le délire rock psychédélique de Brian de Palma en 1974, ou encore de la version plus récente avec Gerard Butler, adaptée de la comédie musicale à succès d’Andrew Lloyd Webber.

Entre-temps, des séries B plus confidentielles ont été tournées : l’une en 1989 avec Robert Englund, l’interprète de Freddy Kruger, une autre en 1998 par Dario Argento avec sa fille Asia.

Les variantes et pastiches ne manquent pas non plus : Scoubidou et le Fantôme de l’Opéra en dessin animé, Sherlock Holmes et le Fantôme de l’Opéra en roman…

Partager >>