L’affiche du Festival d’Angoulême, par le dessinateur de Calvin et Hobbes

Tous les ans, les amateurs de bande dessinée guettent le traditionnel Festival d’Angoulême, grand-messe du neuvième art. L’un des rituels du festival consiste à décerner chaque année un Grand Prix à un géant de la BD, qui devient le président de l’édition suivante.

L’an dernier, c’est Bill Watterson, auteur du fameux strip Calvin et Hobbes, qui recevait cet hommage. Il devient donc président d’honneur du Festival 2015, et a déjà réalisé l’affiche officielle.

On y voit le propriétaire d’un chien qui a bien du mal à lire tranquillement la page des bandes dessinées dans son journal quotidien. L’affiche prend ainsi la forme d’un strip, lui-même inscrit dans une fausse “une” de journal.

En revanche, le bédétiste américain ne fera pas le déplacement jusqu’en France, restant fidèle à son attitude réservée depuis une vingtaine d’années.

Né à Washington en 1958, Bill Watterson a connu le succès à partir de 1985, lorsque plusieurs journaux acceptent de publier son comic strip Calvin & Hobbes. Les histoires tracent la chronique amusante d’un petit garçon rêveur mais dynamique, flanqué d’un tigre qui n’existe que dans son esprit (pour le reste du monde, c’est une peluche).

Mais au bout de dix ans de production, il décide d’arrêter définitivement la série, estimant qu’il avait fait le tour du sujet. Il n’y a donc pas de nouvelles aventures de Calvin et Hobbes depuis 1995. Il a également refusé toute exploitation marketing de ses personnages, que ce soit en dessin animé ou en produits dérivés.

Outre la réalisation de l’affiche, l’auteur a accepté d’envoyer une sélection de planches originales, qui seront exposées durant le festival.

Watterson a déjà été récompensé de multiples fois pour son oeuvre : il a notamment reçu le prestigieux Will Eisner Award, le Harvey Award, et le prix Reuben de la National Cartoonists Society Award. Il a même déjà reçu un prix à Angoulême : l’Alph’Art de 1992 lui avait été décerné.

Partager >>