Amazon présente Echo, un boitier connecté qui vous sert d’assistant

La société Amazon ne cesse de se développer, et pas seulement dans le domaine hautement compétitif de la vente en ligne. Depuis quelques temps, elle propose des produits hardware innovants, dont certains pourraient bien changer la vie des utilisateurs.

(c) Amazon

(c) Amazon

Ainsi, après avoir proposé des tablettes, des smartphones (y compris le récent Fire Phone, peu populaire jusqu’ici), des liseuses, Amazon sort désormais son chef-d’oeuvre : Echo. Il s’agit en apparence d’un simple haut-parleur cylindrique, d’une hauteur de 23 centimètres et d’une sobriété exemplaire.

En réalité, Echo est un boitier connecté en wi-fi, doté d’une reconnaissance vocale, qui a vocation à assister son propriétaire dans ses tâches quotidiennes. On l’active simplement en prononçant le mot “Alexa” (le petit nom de la machine), et on peut ensuite lui demander d’exécuter des missions utilisant les ressources d’internet ou les différents réseaux disponibles.

Vous pouvez ainsi l’enjoindre de vous donner la météo du jour, de faire une recherche sur Google, ou encore de jouer une musique disponible sur votre smartphone.

L’objet fonctionne grâce à sept micros connectés, orientés dans toutes les directions pour capter les voix depuis n’importe quel endroit de la pièce.

La concurrence existe déjà sur ce type de produit : outre Google qui propose désormais d’activer la recherche dans Chrome en prononçant les mots “OK Google”, les géants Apple et Microsoft développent également leurs systèmes d’assistance via commande vocale, respectivement nommés Siri et Cortana.

L’atout d’Echo est d’être connecté en permanence au cloud d’Amazon Web Services, et de pouvoir utiliser sa forme de haut-parleur pour diffuser du son à 360° dans une pièce, notamment par le biais d’Amazon Prime Music, TuneIn, iHeartRadio, Spotify ou encore Google Music.

Amazon Echo est disponible sur le site, sous réserve de s’y inscrire, pour la somme de 199 dollars (environ 160 euros). Les personnes qui ont souscrit à Amazon Prime ont droit au tarif préférentiel de 99 dollars.

Partager >>