Benoît Poelvoorde annonce qu’il arrête sa carrière

Benoît Poelvoorde a annoncé samedi à la presse qu’il arrêtait le cinéma. L’acteur belge, actuellement sur le tournage du dernier long-métrage de Jaco Van Dormael, « Le Tout Nouveau Testament », a confessé son état d’épuisement général au site d’information SudInfo.be. « Actuellement, je suis psychologiquement et physiologiquement épuisé », a indiqué le comédien de 49 ans.

Le héros du culte « C’est arrivé près de chez vous » a précisé avoir un seul projet pour l’année prochaine: tout arrêter. « J’ai d’ailleurs demandé à ce qu’on ne m’envoie plus de scénarios. Après le tournage du « Tout Nouveau Testament », je vais arrêter le cinéma. L’année prochaine, j’ai bien l’intention de rester chez moi à Lustin et de ne rien faire d’autre que le tour de ma chambre. Je vais prendre un long break pour rester dans mes pénates, pour bouquiner, pour glander. Le cinéma, c’est usant, je suis un peu à bout, fatigué. C’est un métier qu’il faut faire avec enthousiasme, sinon ça ne marche pas, et là j’en ai marre. Pour moi, c’est devenu un travail ».

© afp.com/François Lo Presti

Benoit Poelvoorde annonce qu’il souhaite arrêter sa carrière après la fin de son prochain tournage

Mais déjà en 2010, Benoit Poelvoorde avait fait de premiers adieux au cinéma, et avait promis à son public de ne plus apparaître à l’écran. Cette période coïncide avec une grande dépression qui avait frappé le comédien, de nature fragile et sensible, et tout laissait penser qu’il arrivait au terme de sa carrière. Mais ses résolutions n’avaient pas duré longtemps, car l’acteur s’était remis au travail à un rythme frénétique : il tournera dans une douzaine de films en quatre ans.

Pour clore son entretien, Benoît Poelvoorde nuance tout de même son propos : « Le cinéma, je ne dis pas que c’est fini pour toujours. J’en referai peut-être un peu plus tard, si Dieu me prête vie ».

Partager >>