Jean Dujardin et les suites : OSS 117 ou Brice de Nice ?

Jean Dujardin a la cote dans le monde entier depuis son Oscar pour The Artist. La preuve, il tient même la dragée haute à George Clooney dans la dernière pub Nespresso.

Interrogé récemment par Première sur son plan de carrière, l’acteur français a affirmé son envie de continuer à tourner en France malgré ses quelques prestations outre-Atlantique. Il a notamment qu’il songeait à une suite pour son fracassant succès Brice de Nice. La comédie réalisée par James Huth en 2005 consacrait une collection de sketches télévisés qui avaient contribué à la popularité de Dujardin au début des années 2000. Il partageait l’affiche du film avec Clovis Cornillac.

(c) Abaca

(c) Abaca

Sur cette possible suite, l’acteur-scénariste affirme qu’elle s’impose, et qu’il s’agira directement… de Brice de Nice 3 ! Le personnage aura “cassé” le 2…

Sur la perspective d’un troisième OSS 117, Dujardin se montré également enthousiaste. Il répond que si Michel Hazanavicius, scénariste-réalisateur des deux premiers, est partant, il se joindra immédiatement à un nouvel opus. Interrogé quelques jours plus tard dans le cadre de la promotion de son nouveau film The Search, Hazanavicius s’est déclaré intéressé par cette perspective. Il avait déjà évoqué précédemment l’envie de faire un troisième OSS 117, qui se déroulerait en Afrique au début des années 80, et mettrait en scène un Dujardin grisonnant mais toujours aussi benêt.

OSS 117, alias Hubert Bonnisseur de la Bath, est né sous la plume du romancier Jean Bruce, qui ne l’avait pas particulièrement conçu comme un personnage comique. Il s’agit d’un agent secret français dont les aventures constituent un équivalent hexagonal de James Bond. Dans les années 60, il fit d’ailleurs l’objet de plusieurs films exotiques qui tentèrent de rivaliser avec l’agent anglais 007.

Après Ivan Desny Kerwin Mathews, Frederick Stafford, John Gavin et Luc Merenda, c’est donc Jean Dujardin qui avait repris le rôle en 2006 puis en 2009, dans deux pastiches savoureux appelés Le Caire Nid d’espions et Rio ne répond plus.

Aucune mention toutefois d’une suite de Lucky Luke…

Partager >>