L’Astérix d’Alexandre Astier encensé par Uderzo et la fille de Goscinny

Gentlemale.fr » Culture » Cinéma » L’Astérix d’Alexandre Astier encensé par Uderzo et la fille de Goscinny

Par Armelle
19 novembre 2014
Comments are off for this post
L’Astérix d’Alexandre Astier encensé par Uderzo et la fille de Goscinny

Dans une semaine, on pourra découvrir en salles la nouvelle adaptation des aventures du Gaulois Astérix, Le Domaine des Dieux. Réalisé par Alexandre Astier (auteur complet de Kaamelott) et Louis Clichy, il s’agit d’un film d’animation adapté directement d’un album des grandes années, écrit par René Goscinny et illustré par Albert Uderzo.

Les ayant-droits du Gaulois moustachu, Anne Goscinny et le dessinateur Uderzo, ont approuvé le projet et ont découvert le film en avant-première. La fille du créateur ne tarit pas d’éloge : “Alexandre Astier sur le chemin d’Astérix est, depuis le formidable Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, ce qui est arrivé de mieux à la mémoire de mon père.”

Rares sont les films d’Astérix qui, comme Le Domaine des Dieux ne se sont inspirés que d’un seul album pour leur scénario. Les seuls dans ce cas sont Astérix le Gaulois (le tout premier dessin animé daté de 1967), Astérix et Cléopâtre (ainsi que la version filmée par Alain Chabat, Mission Cléopâtre) et Astérix chez les Bretons.

Les autres dessins animés combinent généralement les intrigues de plusieurs albums. Astérix et la surprise de César contenait des éléments d’Astérix Légionnaire et du Cadeau de César, Le Coup du Menhir était composé du Devin et du Combat des Chefs… Quant aux Douze travaux d’Astérix, il s’agissait d’une histoire entièrement originale, un cas unique dans l’histoire des adaptations à l’écran.

Dans les versions live, la potion magique contient souvent plusieurs ingrédients aussi. Le premier film de 1999 mélangeait Le Devin, La Zizanie et Astérix Légionnaire, le troisième additionnait Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix Gladiateur, tandis que le dernier, Au Service de sa Majesté, combinait Astérix chez les Bretons avec Astérix et les Normands.

Les personnages ont été incarnés à l’écran par Gérard Depardieu (quatre fois Obélix), Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer (qui se sont succédés dans le rôle d’Astérix). La voix de l’Astérix animé, en revanche, a toujours été assurée par le comédien Roger Carel, qui fête cette année ses 47 ans dans le rôle !

En continue :

Armelle

Si, comme moi, vous aimez les bonnes astuces pour nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques mais aussi les bons petits plats healthy et bio pour toute la famille, vous allez apprécier tous mes conseils.