La nouvelle série de Bill Cosby annulée suite aux multiples accusations de viol

Sale temps pour le comique Bill Cosby, qui a fêté cette année ses 77 ans. Depuis que le comédien Hannibal Buress a évoqué le mois dernier les anciennes accusations de viol dont il était l’objet, Cosby voit émerger plusieurs nouvelles déclarations à charge.

Après Barbara Bowman, Andrea Constand et Joan Tarshis, c’est l’ancien mannequin Janice Dickinson qui a affirmé que le comique l’avait violée en 1982, alors qu’elle avait 27 ans et venait de subir une cure de désintoxication.

Dans ce contexte trouble, qui fait apparaitre une facette inquiétante du comédien spécialisé dans les divertissement familiaux, la chaine NBC a décidé d’annuler le projet de série dont il devait être le héros à partir de l’an prochain. Il s’agissait d’une nouvelle sitcom dans la lignée du Cosby Show.

Bill Cosby succède ainsi à Stephen Collins (7 à la maison) dans le registre des acteurs de sitcom dont les agissements coupables leur font perdre tout capital sympathie. Cependant, à l’inverse de son confrère, Bill Cosby a démenti les accusations, et compte bien les ignorer. Difficile cependant de penser que sa carrière y survivra.

Issu du stand-up, ‘The Cos’ s’invite dans quelques programmes variété dans les années 60, avant d’obtenir l’un des deux rôles principaux dans la très sérieuse série Les Espions (I Spy). Il devient ainsi le premier acteur noir à jouer un premier rôle à la télévision américaine. La série lui vaudra plusieurs Emmy Awards.

Par la suite, il se voit octroyer sa propre série comique Le Cosby Show en 1969, qui ne dure que deux saisons. Une autre version du Cosby Show verra le jour en 1984, où l’acteur-scénariste joue le rôle d’un père de famille loufoque, le Dr Cliff Huxtable. Cette déclinaison remportera un grand succès jusqu’en 1992.

Une troisième série portant son nom est produite de 1996 à 2000 : dans celle-ci, simplement intitulée Cosby, il joue un personnage appelé Hilton Lucas.

Bill Cosby est marié à sa femme Camille depuis 1964, et ils ont eu cinq enfants. Leur fils Ennis a été tué en 1997.

Partager >>