Firefox renonce à Google et s’associe avec Yahoo!

Yahoo! va devenir le moteur de recherche par défaut du navigateur internet Firefox pour tous les ordinateurs fixes, smartphones et tablettes aux Etats Unis.

C’est pour lancer sa nouvelle stratégie, annoncé mercredi par Chris Beard, que Firefox décide d’abandonner le moteur de recherche avec lequel le navigateur est associé depuis 2004 et de créer un nouveau partenariat.

«Notre nouvelle stratégie de recherche vient à l’appui de celle visant à faire de Firefox un navigateur pour tous», a déclaré Chris Beard. «Notre statut d’organisation à but non lucratif nous permet de faire des choix différents qui gardent Internet ouvert partout et indépendant»

Yahoo! et Firefox ont décidé de développer de nouveaux produits et services, ensemble, dans le futur et durant au moins cinq ans.

DR

DR

Pour le moteur de recherche il s’agit d’une de ses plus gros accords de partenariat stratégique signé depuis plus de cinq ans.

Si Chris Beard a pu se permettre de rompre le contrat le liant à Google s’est simplement car celui-ci arrivait à expiration et qu’il a pu en profiter pour « réexaminer sa stratégie et explorer d’autres options».

Le PDG a aussi indiqué que les autres moteurs de recherche tels que Google, Bing ou DuckDuckGo seront encore accessible en option alternative dans Firefox.

En dehors des Etats-Unis c’est Yandex Search qui deviendra le moteur de recherche par défaut en Russie, et Baidu continuera à être celui de la Chine.

Les utilisateurs continueront a avoir le choix de leur moteur de recherche dans les autres pays, même si Google restera pré-installé avec le navigateur internet bien que le contrat ne soit pas reconduit.

La Suisse laissera encore le choix du moteur de recherche à ses utilisateurs.

Pour Mozilla c’est une grande étape comportant des risques car l’essentiel de ses revenus venait de son contrat avec Google. En 2012 ce partenariat avait généré 274 millions de dollars, soit 90 % des revenus de la firme.

Partager >>