Mickey Rourke, acteur et boxeur, reprend les gants à 62 ans

Après avoir reconquis les écrans, Mickey Rourke a décidé de se refaire également une place sur les rings, en reprenant la boxe pour un match professionnel qui aura lieu à Moscou le 29 novembre prochain. Il affrontera Elliot Seymour, 29 ans, dans une confrontation qui évoquera aussi bien le choc des générations vu dans Rocky Balboa, que la performance de Rourke dans The Wrestler.

Parmi les acteurs hollywoodiens qui ont subi les pires traversées de désert, on cite volontiers Robert Downey Jr, qui a connu une seconde vie grâce à Marvel. Mais on peut s’intéresser également à celui qui joue son adversaire dans Iron Man 2 : Mickey Rourke.

(c) Reuters

(c) Reuters

Belle gueule rugueuse des années 80, star de La Porte du Paradis, de L’année du Dragon et surtout du polar sulfureux 9 semaines 1/2, Mickey Rourke a ensuite disparu des grands écrans pendant plusieurs années, succombant à une déchéance causée essentiellement par la drogue. Il tournait alors de petits films de mauvaise qualité, ou des rôles très secondaires quand son état le lui permettait.

Il avait également abandonné en 1994 sa courte carrière de boxeur, qu’il avait mené sous le sobriquet de El Marielito.

Son retour sur le devant de la scène s’est fait grâce au cinéaste Robert Rodriguez, qui lui a offert le rôle de Marv dans Sin City en 2005 : caché derrière un maquillage quasiment monstrueux, Rourke impose un personnage violent et décadent, à l’image de sa propre personnalité réinventée.

Il confirme ensuite ce retour en jouant un catcheur vieillissant dans The Wrestler de Darren Aronofsky, qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

On l’a retrouvé par la suite dans de grosses productions comme Iron Man 2 où il joue le Russe Ivan Vanko, The Expendables de Sylvester Stallone, Les Immortels ou encore Sin City: J’ai tué pour elle, dans lequel il reprend son rôle de Marv.

Partager >>