Le réalisateur et producteur Mike Nichols est mort

Mike Nichols, producteur, réalisateur et époux de Diane Sawyer, est mort le 19 novembre.

Mike Nichols a commencé sa carrière en 1960, en faisant le comique de scène, et l’a finie par une production sur Brodway, en 2012.

Pour la France c’était surtout le réalisateur de Qui a peur de Virginia Woof et Le Lauréat, mais pour les Etats Unis, c’était un pilier du show-business.

Né sous le nom de Mikhaïl Igor Peschokowsky à Berlin, il a fui avec sa famille en 1938 pour aller à New York.

Il ira ensuite à Chicago pour rentrer à l’université et commencera à mettre en scène des pièces de théâtre pour la troupe des Compass Players.

C’est durant cette période qu’il rencontrera Elaine May avec qui il réalisera de nombreux sketches comiques qui le rendra populaire. Il remportera le Grammy du meilleur album comique.

Micke Nichols réalisera, par la suite, la mise en scène des premières pièces de Neil Simon, qui lui rapporteront ses premiers Tony : Pieds nus dans le parc, The Odd Couple.

(c) Jennifer S. Altman

(c) Jennifer S. Altman

En 1966 il adapte une pièce d’Edward Albee pour la Warner et dirigera le couple le plus célèbre du cinéma de l’époque, Elizabeth Taylor et Richard Burton.

Un an plus tard, il lance la carrière de Dustin Hoffman en se battant pour sa présence en personnage principal dans le film Le Lauréat.

Les producteurs ne sont pas emballés par cet acteur au physique spécial, mais finissent par accepter.

Les années suivantes sont moins réussis, hors Ce plaisir que l’on dit charnel et La Brûlure avec Jack Nicholson.

Malgré tout, il se rendra indispensable en tant que producteur et metteur en scène en lançant des carrières importantes : Whoopi Goldberg, Jeremy Irons, Glenn Close, Tom Stoppard et même les Monty Python.

Les dix dernières années lui ont apporté une seconde vie cinématographique avec deux grandes comédies politiques : Primary Colors avec John Travolta et La Guerre selon Charlie Wilson avec Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman.

Partager >>