Lorànt Deutsch millionnaire grâce à ses livres, mais fortement prélevé par le fisc

Gentlemale.fr » Economie » Lorànt Deutsch millionnaire grâce à ses livres, mais fortement prélevé par le fisc

Par Julien
24 novembre 2014
Comments are off for this post
Lorànt Deutsch millionnaire grâce à ses livres, mais fortement prélevé par le fisc

Lorànt Deutsch est l’auteur de Métronome, l’un des plus grands best-sellers français de ces dernières années. L’ac­teur a révèlé dans une interview que, si son livre l’a rendu riche, l’État en a bien profité aussi.

Agé de 39 ans, Lorànt Deutsch se fait plus rare sur les plateaux de cinéma, car il se consacre à sa deuxième passion, l’écri­ture. L’acteur et écrivain a publié il y a quelques semaine une version illus­trée de son dernier livre sur l’his­toire de France, Hexa­gone. C’est à cette occa­sion qu’il est revenu sur le succès de son précé­dent ouvrage, Métro­nome, énorme succès de librai­rie.

Economie

Dans le Jour­nal du Dimanche, Lorànt Deutsch a révélé que Métronome lui a a rapporté beaucoup d’argent. Une somme qui se chiffre en millions, mais dont une bonne partie a filé direc­te­ment dans les caisses de l’État. Mais l’acteur revient sur la manière dont il a été imposé par le fisc sans aucune amertume.

Lorànt Deutsch gagne 5 millions et en reverse 3,2 à l’Etat

« Je n’ai jamais donné autant d’argent à l’État. Je suis taxé à 70 %. C’est ce qui me permet aussi d’avoir des convic­tions et de pouvoir les expri­mer« , a déclaré le jeune père de trois enfants à la presse. Il a pour­suivi : « Mon livre Métro­nome, qui s’est vendu à deux millions d’exem­plaires, a dû me rappor­ter sur cinq ans quatre millions d’eu­ros. J’ai reversé 3,2 millions d’eu­ros à l’État. C’est lui qui a gagné l’Eu­ro­mil­lions« .

Une imposition très elevée mais que Lorànt Deutsch revendique : « C’est une contri­bu­tion très lourde mais ce succès, je l’ai construit grâce aux Français et sur l’His­toire de France« . Il serait en effet de mauvais ton que l’auteur ne se plaigne de sa situation.

En revanche, s’il est fier de payer ses impôts en France, l’ac­teur et écri­vain tacle dans le quotidien ceux qui, pour fuir la fisca­lité française, ont préféré s’expatrier à l’étranger. « Les gens qui donnent des leçons de morale mais qui ne sont plus là dès qu’il s’agit de mettre la main au porte­feuille, et je ne nomme personne, notam­ment dans le tennis et en Suisse, j’ai envie de leur dire : Tais-toi, t’as le droit d’avoir une vision angé­lique du monde, mais viens payer tes impôts chez nous« . Les oreilles de certaines stars de la chanson, du sport et du cinéma n’ont pas fini de siffler.

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.