Amazon se dresse devant Netflix avec une offre de VOD gratuite

L’arrivée en France du géant de la VOD Netflix en a fait frémir plus d’un. Leader du marché aux USA, la plateforme Netflix propose aux utilisateurs un moyen simple et confortable de naviguer dans les programmes de leur catalogue, composé essentiellement de films et de séries. La société a même pris l’initiative de produire elle-même certaines séries pour en avoir la première exclusivité, comme House of Cards avec Kevin Spacey ou prochainement Daredevil.

Pourtant, Netflix pourrait bien voir vaciller sa position dominante prochainement, avec l’annonce que vient de faire Amazon. Le titan de la vente en ligne voudrait lancer dès le début 2015 une chaine de streaming gratuite, qui serait financée exclusivement par la publicité.

Amazon Prime propose déjà un service de Vidéo à la Demande, qui fournit à ses abonnés un streaming vidéo illimité. Cette nouvelle offre gratuite aurait pour objectif de convertir les utilisateurs à la version payante, qui coûte 99 dollars à l’année.

Les contenus proposés par Amazon ont l’avantage de pouvoir être visionnés sans effort sur tous les supports par le biais de ses multiples applications. On retrouvera ainsi ses films et ses épisodes de série sur tablettes Kindle, sur Fire TV ou encore sur le dongle Fire TV Stick. Le multi-support est l’arme de choc de la société, avec une base de clients immense due aux activités de vente en ligne.

Jeff Bezos, patron d’Amazon, compte beaucoup sur cette stratégie, qu’il pense être idéale aussi bien pour les spectateurs que pour les ayant-droits de films, qui seront rémunérés par les revenus de la publicité. Les plateformes concurrentes comme Netflix mais aussi Hulu et Comcast ont du souci à se faire.

Michael Pachter, analyste pour la société Wedbush Securities, déclare à la suite de l’annonce d’Amazon : “S’ils créent un service financé par la publicité, (…) ils vont tuer Netflix”.

Partager >>