Les femmes à talons hauts rendraient les hommes plus serviables

Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l’université de Bretagne-Sud, a publié le 19 novembre dans les Archives of sexual behavior une étude qui démontre que la hauteur des talons portés par les femmes influence considérablement le comportement des hommes.

Le scientifique n’en est pas à ses premières recherches, puisque c’est lui qui avait démontré que les serveuses vêtues en rouge recevaient plus de pourboires ou encore que la guitare était le meilleur atout de séduction pour les hommes.

Cette fois-ci, le chercheur a décidé d’exploiter le pouvoir des chaussures à talons pour femme, en s’intéressant à plusieurs cas de figure différents. Dans un premier temps, Nicolas Guéguen a observé le comportement de 90 hommes âgés de 25 à 90 ans.

© Louboutin

Il a envoyé une jeune complice de 19 ans dans la rue afin de faire un sondage auprès des passants. Les hommes interrogés se sont montrés plus réceptifs lorsque leur interlocutrice portait des talons hauts. La jeune femme, qui portait tour à tour des chaussures plates puis des talons de 5 et 9 cm, a reçu deux fois plus de réponses positives lorsqu’elle était juchée sur les chaussures les plus hautes.

Par ailleurs, le chercheur a demandé à quatre femmes de même physionomie et venues de manière identique de laisser tomber un gant dans la rue. Si les 180 femmes observées sont venues en aide, quel que soit la hauteur des talons portées par les femmes ayant perdu leur gant, les 180 hommes qui ont servi de cobayes ont vu leur réactivité augmenter d’un tiers à mesure que la taille des talons portés grandissait.

Les hommes draguent davantage les femmes portant des chaussures à talons

Dans un bar, le chercheur a également remarqué que sur 36 hommes observés, âgés de 20 à 58 ans, tous engageaient la conversation plus vite avec une femme portant des talons hauts. Les femmes portant des escarpins de 9 cm étaient abordées au bout de 7 minutes environ, contre 13 minutes pour celles portant des chaussures plates.

Les explications avancées par le chercheur sont multiples : le port de talons hauts modifie la silhouette, la rendant apparemment plus attirante. Il se pourrait aussi que porter des chaussures hautes renvoie à l’image d’un mannequin sur talons hauts. Enfin, les hommes associeraient inconsciemment escarpins à une volonté séductrice des femmes.

Partager >>