Nestlé travaille sur une boisson qui remplacerait le sport

Et si Nestlé était en train de travailler sur la boisson qui allait révolutionner l’alimentation dans les prochaines années ? L’idée n’est pas encore concrète, mais le groupe agroalimentaire développe actuellement des compléments alimentaires qui pourraient avoir les mêmes effets qu’une séance de sport sur le métabolisme humain.

Cette innovation devrait prendre en revanche des années et il n’y a d’ailleurs en tout cas aucune certitude quant à sa mise sur le marché dans l’avenir. La société a identifiée comment un composant portant le nom de code C3 peut stimuler une enzyme chargée de réguler le métabolisme.

En agissant sur cette enzyme, on pourrait brûler plus de calories que ce que notre activité physique le permet. C’est dans les colonnes de la revue scientifique Chemistry & Biology (Chimie & Biologie en français) que cette découverte a été publiée en juillet dernier.

© Pixabay / Public Domain

Cependant, les recherches de Nestlé ne visent pas les réfractaires à toute activité sportive mais plutôt les personnes handicapées, âgées ou obèses qui ne peuvent pas pratiquer de sport.

Pas de tests cliniques prévus pour l’instant

L’un des scientifiques chargés du programme a expliqué dans le détail les avantages de ce type de médicaments, sur lesquels les recherches sont en cours : « Cela pourrait aider les gens qui ne sont pas en capacité de faire des exercices physiques exigeants. En lieu et place de 20 minutes de course à pied ou de 40 minutes de vélo, cela permettrait d’augmenter le métabolisme avec un exercice moins traumatisant pour l’organisme tel que la marche rapide. Cela aurait alors des effets similaires avec moins d’efforts ».

Pour le moment, aucun essai clinique sur l’humain n’est envisagé, et les essais sur les animaux ne devraient pas débuter avant plusieurs années. Pour l’instant, il faudra donc continuer de pratiquer le footing plusieurs fois par semaine, ou aller nager de temps en temps pour éliminer nos éventuels excès alimentaires.

Partager >>