Le Pass Navigo à tarif unique sera voté d’ici la fin de la semaine

Le Premier Ministre Manuel Valls soutient officiellement la motion : le Pass Navigo devrait adopter un tarif unique pour toute l’Ile-de-France.

Les transports en Ile-de-France ont toujours constitué un sujet compliqué : entre les bus, les métros, les RER et les trains de banlieue, répartis sur sept zones tarifaires distinctes, il y a de quoi perdre son (quartier) latin.

Le principe du tarif forfaitaire existe depuis longtemps, avec la carte orange devenue progressivement le pass Navigo, qui permet de payer un accès illimité aux transports parisiens, soit au mois soit à l’année. Mais cet accès reste décliné en plusieurs versions, selon les zones auxquelles on veut accéder. Le voyageur qui ne navigue que dans Paris intra-muros se retrouve ainsi avec une facture deux à trois fois moins élevée que celui qui vit en grande banlieue et doit se rendre au travail tous les jours dans la capitale.

La région Ile-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie viennent cependant de tomber d’accord sur un accord qui permettra d’instaurer un tarif unique pour le pass Navigo, aux alentours de 70 euros par mois.

Olivier Faure, député socialiste de Seine-et-Marne, explique que c’est “un accord gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la Pacte de responsabilité. Les entreprises mettent davantage mais cela ne coûte rien à 80% d’entre elles qui sont incontestablement gagnantes”.

Si l’accord est voté, son application interviendra dès la rentrée de septembre 2015. Jean-Paul Huchon, président socialiste du Conseil Régional et du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), se retrouverait en bonne position pour sa candidature à sa propre succession.

Le passe Navigo, parfois appelé “carte Navigo” est une carte à puce qui a marqué une nette amélioration par rapport à la carte orange qui fonctionnait à l’aide d’un ticket. Elle regroupe les accès aux réseaux RATP, SNCF et Optile dans toute l’Île-de-France. Le passe peut également servir pour les abonnements Vélib.

Partager >>