Un enfant de 9 ans meurt après son repas à la cantine dans l’Ain

Aujourd’hui, un enfant de 9 ans a trouvé la mort après avoir pris son déjeuner dans une cantine de l’Ain. Les pompiers, rapidement arrivés sur place, n’ont pas pu sauver le petit garçon, qui avait été pris d’un malaise. Le drame s’est déroulé dans une école de Jujurieux, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bourg-en-Bresse. « On parle d’une allergie au départ, mais c’est sous réserve », ont indiqué les pompiers à la presse locale.

Selon le médecin urgentiste qui s’est occupé du jeune garçon, ce dernier a été « victime d’une crise d’asthme aiguë, due à un choc anaphylactique (c’est à dire une réaction allergique décuplée) », dont l’origine pas encore connue. On sait cependant que le garçonnet avait des antécédents asthmatiques.

© Pixabay / Public Domain

C’est en sortant de la cantine qu’il s’est plaint de ne pas être en forme. Il a été conduit dans une salle de classe, ou le personnel de l’école lui a administré plusieurs bouffées d’un bronchodilatateur contenu dans un kit de soin de l’enfant.

Mais l’élève est soudain devenu tout bleu et ne respirait plus. Le personnel de l’école lui a alors fait du bouche à bouche, ainsi qu’une injection d’adrénaline pour tenter de le réanimer, avant que les pompiers n’arrivent. Le décès a été constaté vers 14H.

Une enquête va être ouverte

Une cellule psychologique est sur place depuis le début de l’après-midi pour accompagner enfants et enseignants. Une autopsie pourrait être ordonnée prochainement par le parquet de Bourg-en-Bresse qui est en charge de l’enquête.

Les cas mortels d’allergie en restauration scolaire sont très rares. Un seul cas a été recensé et il concerne la commune de Septèmes-les-Vallons, dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille. Un élève de primaire, allergique au fromage de brebis, avait succombé à l’issue de son repas.

Cet enfant avait succombé à un oedème de Quincke, malgré l’administration des médicaments adéquats par le directeur de l’école et l’intervention des pompiers.

Partager >>