La valeur du rouble en chute libre

Gentlemale.fr » Economie » La valeur du rouble en chute libre

Par Armelle
2 décembre 2014
Comments are off for this post
La valeur du rouble en chute libre

La Russie a du souci à se faire : sa monnaie connait une de ses pires périodes, et continue à chuter face à l’euro et au dollar. Au cours de la journée d’hier, un dollar valait 53.29 roubles tandis qu’un euro valait pas moins de 66.50 roubles.

La dégringolade du rouble est spectaculaire : depuis un mois, il a perdu plus d’un quart de sa valeur, et depuis le début de l’année 2014, il a chuté de 47% face à l’euro, et de 63% face au dollar. D’un point de vue monétaire, le géant russe ne pèse plus très lourd face à l’Europe et aux Etats-Unis.

La cause de la chute est due initialement aux sanctions économiques qui ont été prises à l’égard de la Russie. L’Union Européenne et Washington ont accusé Moscou de soutenir militairement les séparatistes en Ukraine.

Cette chute a ensuite été accentuée par la décision de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) de maintenir un objectif de production, faisant ainsi baisser le prix du baril de pétrole.

Le pays de Poutine dépend directement du prix du pétrole, qui a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans. Christina Chpilevskaia, dans une déclaration du centre d’analyse Investcafe, a expliqué que la moitié des recettes du pays provenait des exportations de pétrole : rien d’étonnant à ce que le rouble soit durement affecté par les perturbations du prix du pétrole.

Evgueni Nadorchine, analyste pour la banque russe AFK Sistema, développe : “Une croissance fatiguée et pas de nouveaux vecteurs du développement économique, pas d’investissements, et ajoutez les sanctions et la baisse des prix du pétrole… voilà comment on atteint des taux où un dollar vaut plus de 50 roubles et où un euro s’échange à plus de 60 roubles”.

Sergei Romantchouk, trader chez Metallinvestbank, ajoute : “De gros lots [de dollars et d’euros]ont été proposés à des taux de change nettement inférieurs à ceux du marché, ce qui correspond au comportement d’un joueur souhaitant faire baisser le cours de ces devises.”

En continue :

Armelle

Si, comme moi, vous aimez les bonnes astuces pour nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques mais aussi les bons petits plats healthy et bio pour toute la famille, vous allez apprécier tous mes conseils.