Du lait signé Coca-Cola

Le géant américain de la boisson à bulles a trouvé une nouvelle déclinaison de sa marque. Après le Coca vanille, le Coca cerise, le Coca citron, le Coca light, le Coca sans caféine et le Coca zéro, voici… le lait. Tout simplement.

En s’associant avec la société Fairlife, Coca-Cola va proposer du lait sans lactose, enrichi en protéines et en calcium de 50%, mais allégé de 30% en sucre par le moyen d’une filtration du lait. Qui aurait cru que Coca se lancerait dans une boisson aussi simple, mais d’une manière aussi complexe ?

Le lait provient de fermes écologiquement responsables, et le produit final coûtera environ deux fois plus cher que le lait traditionnel, a prévenu Sandy Douglas, président de Coca-Cola en Amérique du Nord. Le lait à la sauce “Coke” sera donc situé sur le marché premium, et destiné à un public aisé et soucieux de sa santé à un point quasiment maniaque.

Le produit a été testé de façon ponctuelle dans les régions de Chicago, Minneapolis et Denver. Le succès n’est pas encore garanti, car l’habitude de prendre le petit-déjeuner est en perte de vitesse aux Etats-Unis. Or c’est durant ce repas que l’on consomme habituellement le plus de lait.

Mais Coca-Cola compte s’appuyer sur l’expérience acquise avec leur marque de jus de fruit Simply, qui a bénéficié elle aussi du traitement “Premium” et a remporté un franc succès auprès du public féminin.

Le lait Fairlife mise sur une campagne publicitaire au ton léger, notamment cette affiche où un clone de Marilyn Monroe est vêtu d’une robe de lait, à côté du slogan “Better Milk looks good on you” (“un lait meilleur qui vous va bien”).

La raison de cette diversification de Coca est simple : les sodas se vendent de moins en moins bien. Les versions simples sont montrées du doigt comme cause d’obésité, et les versions light sont mal vues à cause de l’aspartame qu’elles contiennent.

Outre le lait et les jus de fruits, Coca-Cola gère donc en parallèle des boissons plates (Powerade, Dasani, Gold Peak Tea) et même du café (Keurig).

Partager >>