Humour et politique : le grand prix des phrases involontairement drôles

Gentlemale.fr » France » Humour et politique : le grand prix des phrases involontairement drôles

Par Armelle
5 décembre 2014
Comments are off for this post
Humour et politique : le grand prix des phrases involontairement drôles

Chaque trimestre, le Press Club de France élit les meilleures “petites phrases” des personnalités politiques françaises, pour désigner en septembre un lauréat annuel de la bourde, du lapsus ou du glissement sémantique. En somme, il s’agit d’un équivalent politique des Razzie Awards ou des “Gérard” décernés aux pires films chaque année.

Pour sa treizième édition, le prix “Humour et Politique” a sélectionné cinq phrases gratinées, signées Brice Hortefeux, Patrick Mennucci, Jérôme Lavrilleux, François Fillon et François Hollande.

Le député Brice Hortefeux, cité dans Le Parisien, a ainsi déclaré : “Sarkozy a une règle : ne pas s’en prendre aux autres”, ce qui a fait glousser les lecteurs du livre “ça reste entre nous, hein ?” où se trouvaient recensées les attaques de l’ancien Président contre l’ensemble de la classe politique, y compris ses proches.

Patrick Mennucci, député du Parti Socialiste : “Guerini dit qu’il n’est ni de droite ni de gauche ; alors il est forcément du Milieu.”

Jérôme Lavrilleux, député européen sous les feux de la rampe depuis la mise au jour de l’affaire Bygmalion, a dit à propos de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy : “C’est la campagne la plus honnête qui ait jamais eu lieu.”

L’ancien premier ministre François Fillon, pour sa part, a osé : “Avant de juger les propositions d’Emmanuel Macron, je vais attendre qu’elles soient abandonnées”.

Enfin, le président de la République François Hollande, lors de son discours du 11 novembre dernier, a proféré : “Il n’y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu.”

Qui remportera la palme de la meilleure petite phrase ? Les paris sont ouverts.

Le Grand Prix 2014 avait été décerné en septembre dernier à Alain Juppé, candidat aux primaires de l’UMP, pour sa phrase : “En politique, on n’est jamais fini. Regardez-moi !”

En continue :

Armelle

Si, comme moi, vous aimez les bonnes astuces pour nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques mais aussi les bons petits plats healthy et bio pour toute la famille, vous allez apprécier tous mes conseils.