Valérie Trierweiler et Eric Zemmour : les auteurs préférés des Français

Après Emile Zola, Gustave Flaubert, Jules Verne ou plus récemment Amélie Nothomb ou Michel Houellebecq, les écrivains français les plus lus sont désormais… Valérie Trierweiler et Eric Zemmour. Ce sont leurs livres qui se sont le mieux vendus dans l’Hexagone sur l’année 2014.

(c) AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

(c) AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Dans un monde où l’importance du buzz l’emporte sur l’intérêt du contenu, les deux journalistes font leur beurre sur la polémique : la première en étalant sa vie privée d’ex-Première Dame aux côtés du Président de la République François Hollande, le second en flattant les instincts réactionnaires d’une France traumatisée par la crise et les évolutions sociales.

Les retrouvera-t-on au pied du sapin en cette période de Noël ? Merci pour ce moment, le livre de Trierweiler, a déjà été tiré à 730 000 exemplaires en France, vendu au Royaume-Uni et s’apprête à envahi une quinzaine de territoires supplémentaires après un passage à la moulinette de la traduction. Il sera ainsi décliné non seulement en anglais, mais également en italien, chinois, en russe et même en albanais.

Les ventes ont déjà rapporté environ 1.7 millions d’euros à l’ancienne compagne du Président, selon son éditeur Arènes, représenté par Laurent Beccaria. En attendant la sortie en Livre de Poche, déjà programmée.

Eric Zemmour, ancien compagnon de chroniques d’Eric Naulleau, a déjà connu un tirage à hauteur de 400 000 exemplaires depuis la sortie de son livre Le Suicide français, le 1er octobre dernier.

L’auteur est l’objet de vives controverses en raison du caractère ultra-conservateur de ses propos, souvent considérés comme racistes et misogynes. Ses affirmations à propos de Pétain ont fait bondir : il affirme ainsi dans son livre que le Maréchal aurait sauvé les Juifs français de la déportation.

A titre de comparaison, le lauréat du prix Nobel de Littérature, Patrick Modiano, a vendu 292 000 copies de son livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, paru chez Gallimard.

Partager >>