Nominations des Golden Globes cinéma : Stephen Hawking et Wes Anderson à l’honneur

Les nominations des Golden Globes cinéma viennent d’être annoncées : conrairement aux attentes, Interstellar de Christopher Nolan en est quasiment absent, et le Gone Girl de David Fincher ne revient pas aussi souvent qu’on pourrait le croire.

Les chouchous de cette édition seraient plutôt Une brève histoire du temps (The Theory of Everything), le biopic sur Stephen Hawking ; Birdman, un film de super-héros décalé avec Michael Keaton ; et The Grand Budapest Hotel, la savoureuse comédie rétro de Wes Anderson.

Les titres nominés pour le prix du meilleur film sont Boyhood, Foxcatcher, The Imitation Game, Selma et The Theory of Everything dans la catégorie “drame”, et Birdman, The Grand Budapest Hotel, Into the Woods, Pride et St. Vincent dans la catégorie “comédie”.

Les actrices qui auront leur chance sont Jennifer Aniston dans Cake, Felicity Jones dans The Theory of Everything, Julianne Moore dans Still Alice mais aussi dans Maps to the Stars, Rosamund Pike dans Gone Girl, Reese Witherspoon dans Wild, Amy Adams dans Big Eyes de Tim Burton, Emily Blunt dans Into the Woods, Helen Mirren dans The Hundred-Foot Journey et Quvenzhané Wallis dans Annie.

Les acteurs nominés sont encore plus évidents : Benedict Cumberbatch en Julian Assange dans The Imitation Game, Jake Gyllenhaal en caméraman voyeur dans Nightcall, Eddie Redmayne en Hawking paralysé dans The Theory of Everything, Christoph Waltz en peintre dans Big Eyes, mais aussi Steve Carell dans Foxcatcher, David Oyelowo dans Selma, Michael Keaton dans Birdman, Ralph Fiennes dans The Grand Budapest Hotel, Joaquin Phoenix dans Inherent Vice et Bill Murray dans St. Vincent.

Les réalisateurs retenus l’ont été pour les mêmes films : Richard Linklater pour Boyhood, Ava Duvernay pour Selma, Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel, Alejandro Gonzalez Iñarritu pour Birdman et David Fincher pour Gone Girl.

Du côté de la musique, on remarquera la présence du Français Alexandre Desplat pour la bande originale de The Imitation Game, et de la chanteuse Lana Del Rey pour Big Eyes. Hans Zimmer remporte une des rares nominations d’Interstellar pour sa musique.

Partager >>